La profondeur de champ en photographie

15 février 2024

 

Comment rendre compte des distances d’une scène en trois dimensions sur une photo qui par définition n’en a que deux ? En exploitant au mieux la profondeur de champ. Explications. 

 Comment rendre compte des distances d’une scène en trois dimensions sur une photo qui par définition n’en a que deux ?

© Pexels

Qu’est-ce-que la profondeur de champ ? 

 

Une photo n’a pas de profondeur physique puisqu’elle est plan. Néanmoins, en jouant sur les zones nettes et floues de l’image, il est possible de retranscrire des volumes et de concentrer le regard du spectateur sur un zone donnée. C’est ce que permet de faire la profondeur de champ.  

En optique, le terme désigne la distance entre le premier plan net et le dernier plan net d’une scène et se réfère donc à la zone de netteté d’une photo. Lorsque la profondeur de champ est très faible, seul le sujet sur lequel vous aurez fait la mise au point sera net tandis que les éléments qui se trouvent en avant-plan et en arrière-plan seront flous et donc peu distincts. C’est ce que l’on nomme le bokeh. Une faible profondeur de champ permet donc de concentrer le regard du spectateur sur le sujet. 

 

Lorsqu’au contraire la profondeur de champ est grande, le sujet sera toujours net mais les éléments en avant et en arrière-plan le seront eux aussi et l’image sera alors plus descriptive. Songez par exemple à une photo de paysage sur laquelle la mise au point serait faite sur un arbre. Si la profondeur de champ est très faible, seul l’arbre et les éléments à la même distance de l’appareil photo seront nets et le reste se fondera dans le flou alors qu’avec une grande profondeur de champ vous pourriez aussi voir distinctement les fleurs en avant-plan et la forêt ou les montagnes en arrière-plan. Le choix de la profondeur de champ la plus adaptée dépend donc de ce que l’on souhaite décrire. 

 

 

Les paramètres qui influent sur la profondeur de champ 

 

Plusieurs facteurs ont une incidence sur la profondeur de champ. Les comprendre et les manier permet donc de la faire varier. Tout d’abord, l’ouverture du diaphragme. Plus elle est grande, plus la profondeur de champ est faible. Outre une plus grande luminosité qui autorise l’usage d’un court temps de pose et d’une faible sensibilité, les objectifs de grande ouverture de diaphragme sont donc recherchés pour produire de faibles profondeurs de champ synonymes de bokeh intenses 

Mais l’ouverture du diaphragme n’est pas le seul paramètre à avoir une incidence sur la profondeur de champ. La focale de l’objectif joue également un rôle. Plus elle est longue, plus la profondeur de champ est faible. Ainsi même lorsque vous utilisez une ouverture moyenne, de f/5,6 par exemple, sur un téléobjectif, l’arrière-plan apparaît flou.  

Enfin, la distance de mise au point est également un paramètre dont il faut tenir compte car plus elle est rapprochée plus la profondeur de champ est faible. Ceux qui pratiquent la macro le savent bien car ils ont parfois des difficultés à retranscrire tout leur sujet net même en fermant le diaphragme à des valeurs élevées, de f/11 ou f/16 par exemple. Pour obtenir l’effet escompté sur votre photo, il vous faut donc choisir avec soin votre objectif, votre distance de mise au point et la valeur d’ouverture de votre diaphragme. 

 

Quels accessoires pour la macro ? 

https://www.efet.fr/actualites/14032023-quels-accessoires-pour-la-macro 

 

L’EFET Photographie enseigne à ses étudiants les bases indispensables pour devenir des photographes accomplis. Le recrutement se fait hors Parcoursup, sur dossier et entretien préalable. 

200