Les validations des acquis de l'expérience

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) présente des avantages concrets aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise, et implique le respect d’une procédure spécifique. 

La VAE a pour finalité d’obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’Education Nationale ou d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur la base d’une expérience professionnelle, salariée ou non, bénévole ou personnelle. La Loi n°2016-1088 du 8 août 2016 a remmené l’ancienneté exigée pour bénéficier de la VAE de 3 à 1 an. Par ailleurs, en cas de validation partielle de votre VAE, le bénéfice des compétences acquises par la voie de la VAE n’est plus limité à 5 ans mais il est acquis à vie. Dès lors que vous capitalisez au minimum d’un an d’expérience dans une activité pour laquelle vous avez mobilisé les compétences que couvre un diplôme ou un titre RNCP, il est possible de faire évaluer et reconnaître vos compétences dans le but d’obtenir ce diplôme.

Vous souhaitez valider le diplôme de l’EFET Photographie afin de booster votre carrière, votre salaire et vos responsabilités ? Nous vous proposons de vous accompagner tout au long de cette démarche. Notre diplôme peut être obtenu si vous justifiez d'une expérience significative en rapport avec le diplôme visé (d’un an) dans ce domaine.

Contact

Service VAE

vae@reseau-ges.fr

01 85 34 71 85

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Certification disponible

PHOTOGRAPHE

Diplôme reconnu par l'État Niveau 2, inscrit au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 (code NSF 323), et délivré sous l'autorité de la SAS REGESEE – EFET (accessible par la VAE)

Les 4 étapes de la VAE

1
Étude de faisabilité : Identification de la certification correspondant au profil du candidat, avec l’appui d’un consultant VAE de l'EFET Photographie.
2
Constitution de la demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience, document CERFA à remplir : ce dossier comprend le CERFA (à télécharger ci-dessous), un CV détaillé, une lettre de motivation et autres documents (attestation d’emploi, feuilles de salaires…) susceptibles d’expliciter votre Parcours en rapport avec le Titre visé ainsi que les frais de dossier d’un montant de 50 euros.
3
Constitution du dossier de preuves (livret 2) : Un accompagnement par un consultant peut vous être proposé afin de vous aider à remplir le livret 2.
4
Passage devant le jury de VAE.

Les avantages de la VAE pour le candidat

  • Vous permettre de mettre en correspondance votre niveau de qualification avec vos compétences et missions actuelles.
  • Vous servir de tremplin pour évoluer vers de nouvelles responsabilités dans le cadre d’une mobilité interne.
  • Vous permettre de candidater à des postes pour lesquels votre expérience seule s’avère insuffisante.
  • Constituer une étape préalable au suivi d’une formation pour laquelle votre niveau de qualification est, à ce jour, insuffisant.
  • Vous amener à une prise de recul, sur votre profil et votre parcours professionnel, qui peut s’avérer efficace pour orienter votre carrière, au-delà de l’obtention du diplôme qui couronnera votre démarche.

Les avantages de la VAE pour les entreprises

  • Elle peut être intégrée dans la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise.
  • Elle donne la possibilité de valoriser les savoirs acquis en entreprise.
  • Elle motive et valorise les salariés.
  • Elle fidélise en reconnaissant les compétences et en donnant des perspectives d’évolution et de progression de carrière.
  • Elle permet d’accompagner les mobilités internes et les promotions individuelles et fait des salariés de véritables acteurs de leur évolution professionnelle.
  • Elle facilite le transfert intergénérationnel des savoir-faire en légitimant et valorisant l’expérience.
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Merci d’envoyer votre demande de recevabilité à la VAE dûment complétée & accompagnée des frais de dossiers (chèque d’un montant de 50 euros à l’ordre d’ISIMI) à :

SERVICE VAE – RÉSEAU GES

11, rue Erard – 75012 Paris