Le directeur artistique et sa relation avec le photographe

23 février 2024

Au départ de toute création artistique, il y a une idée, un concept, et une réflexion autour des moyens que l’on va mettre en place pour la réaliser. Ce sont les tâches de la directrice ou du directeur artistique qui travaille souvent en relation avec les photographes. 

 Au départ Le directeur artistique et sa relation avec le photographede toute création artistique, il y a une idée, un concept, et une réflexion autour des moyens que l’on va mettre en place pour la réaliser.

© Pexels

Les caractéristiques du métier de directeur artistique 

Le métier de directeur artistique, DA, s’exerce dans de nombreux domaines de création, qu’ils soient sonores ou visuels et peut donc concerner le cinéma, la télévision, la musique, la mode, les jeux vidéos, etc. Un DA possède donc avant tout des compétences dans le domaine qu’il dirige mais également des qualités d’écoute et de management. Il doit être en mesure de retranscrire les attentes de son client pour leur donner vie et de diriger une équipe de collaborateurs qui vont mettre ses idées en pratique. Il n’est donc pas rare que sur de gros projets plusieurs directeurs artistiques collaborent. 

 

De la conception à la gestion 

Le directeur artistique est responsable de la conception visuelle d’un projet qu’il développe en accord avec la vision et les objectifs du client ou de l’entreprise. Il établit un « brief » créatif et un « moodboard » qui tiennent compte des attentes du client et des contraintes de réalisation. Le DA va sélectionner les éléments visuels, les couleurs, le style graphique, le type d’images à même de transmettre le message voulu et va ensuite guider les équipes créatives pour le réaliser. C’est donc le chef d’orchestre d’un projet artistique. Il s’occupe de la partie créative mais aussi technique du projet et gère très souvent la planification de manière à respecter les délais demandés par le client. 

 

Sa relation avec les photographes 

Directeur artistique et photographe travaillent main dans la main pour donner vie à la vision créative du premier. Le DA explique ses idées au photographe, lui fournit généralement des roughs et discute du concept pour s’assurer que le photographe respectera l’esthétique du projet. Ce qui n’empêche pas que le photographe joue un rôle d’interprétation en apportant ses connaissances techniques pour concrétiser les idées du DA. La relation entre ces deux personnes ne se cantonne pas aux préparatifs et il est fréquent que le DA assiste ensuite aux séances de prises de vue, participant aux décisions de poses, de lumière ou de stylismes et à l’editing pour sélectionner les photos qui seront retenues pour le projet. Il peut également donner des conseils et des directives sur les retouches et la chromie des images. La communication entre le photographe et le DA doit être continue et fluide pour qu’ensemble ils affinent la réalisation visuelle du projet. Une collaboration réussie dépend donc de la flexibilité et de la confiance mutuelle. 

 

Parfois un même métier 

Sur des projets de moindre envergure, il n’est pas rare que le photographe doive lui-même exercer le rôle de directeur artistique en établissant avec son client l’identité visuelle de son projet et en réalisant le brief de départ, la liste des moyens techniques à mettre en œuvre et la postproduction appropriée. C’est pourquoi au-delà de l’enseignement technique de la photographie, l’école EFET Photographie insiste sur tous ces aspects auprès de ses élèves qu’elle souhaite rendre les plus autonomes et compétents possibles. L’école propose plusieurs cursus dont deux débouchent sur l’obtention d’un Bachelor, un diplôme de niveau 6 reconnu par l’état et certifié par le Ministère du travail. 

200