X
JPO du 10/12
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
La retouche numérique, comment ça fonctionne ?
31 octobre 2022

La retouche numérique est une étape primordiale d’un travail en post-production. Elle permet d’intervenir sur le cliché pris par un appareil de dernière génération pour supprimer les imperfections, balancer ou saturer les couleurs, appliquer des filtres, retravailler la lumière, etc. C’est aujourd’hui un incontournable du métier de photographe et une étape indispensable au développement d’une bonne photographie.

 

visuel rt phot

Retouche numérique et photographie : un incontournable

La retouche d’image consiste à retravailler un cliché au format numérique via un logiciel informatique d’édition. Ce travail de post-production est devenu une étape inévitable dans les activités d’un photographe.
La retouche numérique permet de pratiquement tout faire de son cliché. C’est une technique qui est très répandue chez les professionnels. Elle s’est tellement démocratisée qu’elle est aujourd’hui intégrée à l’étape de conceptualisation du cliché par l’artiste. Par exemple, dans son choix de cadrage, de composition ou de lumière, le photographe professionnel inclut automatiquement une session de correction numérique dans sa réflexion, ce qui influencera son choix au moment de la prise de vue.

L’amélioration numérique est un procédé d’altération de l’image d’origine. L’intervention sur le fichier de base permet d’obtenir une photographie qui correspond en tout point à la vision du photographe et à la demande de son client. Certains photographes proposent d’ailleurs un service de retouche en parallèle de leur activité de prise de vue.

 

 

Quels sont les meilleurs outils pour la retouche numérique ?

L’édition et la correction d’image sont deux domaines gouvernés par l’excellent logiciel Photoshop. Outil informatique haut de gamme aux fonctionnalités complexes et pointues, sa maîtrise demande de suivre une formation technique professionnalisante. D’autres éditeurs de logiciels spécialisés dans la retouche numérique ont sorti leur propre interface, comme The Gimp ou Pixelmator. S’ils permettent de travailler à un niveau débutant, ils n’arrivent cependant pas à égaler les performances de la suite Adobe.

 

Les logiciels de gestion et de développement sont devenus eux aussi nécessaires à la vie d’un photographe, qui peut être amené à prendre une centaine d’images en une fois. Lightroom est une interface avec de bonnes fonctionnalités, cependant, seule une formation au métier de photographe peut apporter les références et les compétences nécessaires à la maîtrise de ces programmes.

 

La place prépondérante de la retouche numérique a conduit l’Efet Photographie à intégrer à son Bachelor Photographie des enseignements de haut niveau pour acquérir la maîtrise de ces outils informatiques. Le diplôme obtenu à l’issue de la formation est un titre reconnu par l’État et la profession.

 

 

La retouche numérique fait désormais partie intégrante du travail de photographe. Pour y parvenir, il est impératif de suivre une formation qui comprenne la maîtrise des logiciels informatiques.

200