X
JPO du 10/12
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
Quelles compétences faut-il posséder pour devenir photographe ?
28 octobre 2022

Le photographe est un artiste à part entière, qui doit posséder de nombreuses compétences techniques. Zoom sur le profil du photographe professionnel.

visuel devenir pho

Les compétences incontournables pour devenir photographe

Pour devenir photographe, il faut avant tout maîtriser toutes les techniques de la prise de vue à un très haut niveau technique. En effet, produire de bons clichés ne nécessite pas que d’avoir un matériel de qualité, mais bien de savoir s’en servir.

Pour faire mûrir ses qualités naturelles, le photographe est un adepte qui pratique sans relâche. Il fait preuve de patience, de persévérance et de passion. Il sait revenir constamment sur ses productions, sélectionner les meilleures et analyser ses ratés afin d’en tirer des orientations pour s’améliorer.

Désormais, le photographe doit démontrer de compétences informatiques de pointe et maîtriser parfaitement tous les outils de la post-production. C’est donc un expert en développement argentique et numérique, qui comprend et sait appliquer les techniques de la retouche (argentique comme numérique).

Le photographe connaît ainsi parfaitement le monde des arts visuels. Polyvalent, c’est un professionnel qui aime travailler sur le terrain et qui peut exercer dans tous les domaines : architecture, photographie animalière, culinaire, corporate, archéologique, ou même sous-marine.

 

Connaître son marché : la compétence d’un photographe qui fait carrière

Les photographes qui parviennent à faire carrière sont des passionnés d’art, des techniciens, ainsi que de fins connaisseurs des réalités professionnelles de leur métier. À ce titre, ils savent analyser l’économie et ont suivi une formation qui leur a appris à monter et à développer une entreprise. Ils ont donc de bonnes compétences en relation client, ce qui leur permet d’analyser les attentes de leur clientèle et de proposer des produits véritablement adaptés à leurs besoins ou leurs envies. Ils connaissent aussi parfaitement l’environnement juridique dans lequel ils évoluent : droit du travail, droit social, Code du Commerce, propriété intellectuelle et droits d’auteur.

 

La meilleure solution afin de développer toutes les compétences d’un photographe, c’est d’opter pour une formation technique et professionnalisante. Le programme du cursus doit à ce titre comporter des enseignements théoriques (culture, histoire de la photo, étude des procédés techniques et scientifiques, etc.). Ainsi que des modalités variées de mise en pratique de ces connaissances : séminaires thématiques, projets professionnels, workshops, etc.

 

 

 

L’EFET Photographie propose par exemple un Bachelor Photographie permettant de développer toutes les compétences pour exercer comme photographe grâce à une pédagogie qui évolue avec le secteur et à la possibilité de suivre un ou plusieurs stages en immersion.

Développer toutes les compétences pour faire carrière comme photographe requiert de se former au plus haut niveau au sein d’un établissement spécialisé.

200