X
JPO du 10/12
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
L’histoire de l’EFET Photographie
24 octobre 2022

L’EFET Photographie c’est 50 années d’histoire, qui continue de s’écrire aujourd’huiRetour sur la création de cette école et sur l’évolution de sa pédagogie.  

 

visuel 1970 efet

 Crédit photo : Nathalie Favre – Anciens élèves de 1970  

 

 

L’EFET Photographie a été créée en 1970 par Jean-Pierre SIMONET. Elle s’est tout d’abord implantée à Paris sur les Champs-Elysées, quartier en vogue et très prisé par les professionnels de la photographie : agences de photographie et de mannequins, grandes enseignes, grandes marques telles que Fuji, Sony, Canon et Nikon, espaces de spectacle et radios telles que Europe 1 et RTL. 

Elle s’est ensuite développée à Lyon et à Marseille puis en Afrique du Nord à Casablanca, Tunis et Alger.  

Par la suite, elle est devenue exclusivement parisienne, implantée pendant trente ans au 110 rue de Picpus 75012 PARIS.  

L’EFET Photographie a rejoint, en mars 2017, le Réseau des Grandes Ecoles Spécialisées (Réseau GES) dirigé par Monsieur Jonathan AZOULAY et est désormais installée 20 rue Bouvier 75011 PARIS.  

Elle a formé de nombreux professionnels de l’image toujours en activité depuis la fin de leurs études tels que Xavier Desmier, Jérôme Houyvet, David Reygondeau, Marion Dubier-Clark, Assaf Matarasso, Soazig de la Moissonnière, Jim Winter…  

 

 

Etudier à l’EFET Photographie 

La pédagogie de l’EFET Photographie a pour objectif de préparer les étudiants au terrain. La pratique de la prise de vue sous toutes ses formesest donc un incontournableafin de proposer une formation professionnalisante et ancrée dans le réel de la photographie actuelle.  

En 3e année les étudiants choisissent leur spécialisation et se consacrent à l’élaboration d’une production photographique personnelle. Tout au long de la 3e année, chaque élève doit créer son site web personnalisé et préparer son book.Ils quittent donc l’école avec ces deux outils indispensables pour exercer dans le milieu de la photographie.   

L’obtention du diplôme est validée par le passage des élèves de 3e année de Bachelor Photo ou de Bachelor Intensif Photo devant un jury composé de 14 à 16 professionnels reconnus dans le monde de la photographie. Les étudiants sont évalués sur une exposition de leurs travaux, leur book et leur site, préparés durant l’année.  

 

Bien entendu les étudiants sont accompagnés tout au long de leur parcours par une équipe enseignante composée de professionnels de haut-niveau, reconnus et actifs dans leurs domaines : photographes-auteurs, photographes de studio, de reportages, graphistes, vidéastes… et de quelques professeurs permanents. Cesintervenantsont pour objectif d’initier les étudiants aux pratiques actuelles de la photographie et de les aider à s’inscrire dans la réalité du(des) métier(s) de photographe.  

  

 

 

L’EFET Photographie a à cœur d’accueillir et de former les futurs professionnels de la photographie en France. Afin de découvrir l’univers de l’école et de rencontrer ses équipes, il est possible de participer à une journée d’immersion ou à une journée portes ouvertes tout au long de l’année.  

 

 

200