La Photographie sportive
26 juin 2023

La Photographie sportive consiste à capturer et à documenter un événement sportif. Il s’agit d’une pratique assez complexe, qui demande beaucoup d’entrainement. En effet, réussir à photographier les moments clés d’un événements portif n’est pas une chose simple, les athlètes en mouvement et en pleine action, sont difficiles à filmer.  

 

 

 © Pixabay

Damien Lenoir, alumni de l’EFET Photographie devenu photographe sportif 

 

Un alumni de l’EFET Photographie, Damien Lenoir, partage ses premières expériences professionnelles en tant que photographe sportif. Il est très reconnaissant de sa formation au sein de l’école, qui lui a ouvert de nouveaux horizons. 

 

Mon activité démarre tranquillement mais sûrement et c’est en grande partie grâce à la formation à l’EFET Photographie. La qualité et la polyvalence de la formation m’ont permis de m’adapter à tous les types de photos que j’ai pu avoir à pratiquer jusqu’à maintenant.  

 

J’ai rencontré depuis certains photographes, bretons autodidactes, que je suivais et admirais avant la formation et je me suis rendu compte que le savoir-faire technique acquis compense mon manque d’expérience.  

Au gré des opportunités et de mes contacts, je fais beaucoup de photographie sportive depuis le début d’année. Avec un partenariat avec les filles du Stade Rennais Rugby dont plusieurs sont internationales et dans le milieu de l’escrime ancienne, j’ai la chance de pouvoir couvrir quelques évènements intéressants. 

Ne connaissant pas du tout la photographie de sport avant l’EFET, je n’avais jamais envisagé ce type d’images mais je me suis senti suffisamment « armé » techniquement pour me lancer, ce qui fonctionne plutôt bien pour le moment.  

 

 

Photographie de sport mais pas que !  

 

Se former à ce type de technique de photographie est l’occasion de vous améliorer et d’acquérir des compétences professionnelles. L’EFET Photographie, grande école basée à Paris, propose un Bachelor photographie accessible dès le niveau Bac. L’équipe pédagogique est formée de professionnels pour transmettre un enseignement de qualité. 

 

Le Bachelor Photographie délivre un titre reconnu par l’Etat de niveau 6. Cette formation est le moyen idéal de se professionnaliser dans tout type de photographie. La photographie sportive n’est qu’un débouché possible à l’issu de la formation, de multiple autres spécialités sont envisageables. Le photojournalisme, la photographie mode/beauté, le reportage ou encore la photographie animalière, les étudiants diplômés de l’école évoluent dans tous les domaines de la photographie 

 

Les 3 ans d’apprentissage en photographie sont rythmés pardes stages qui professionnalisera au maximum les étudiants, leur permettant d’anticiper et de connaitre en amont leurs centres d’intérêts. 

 

L’EFET Photographie propose d’autres formations en photographie comme des cours du soir, de la formation pour adulte ou des séminaires week-end. L’objectif est de proposer des cursus qui s’adaptent au rythme de ses étudiants. Si vous souhaitez découvrir l’école, visiter ses locaux et rencontrer les professionnels qui interviennent à l’EFET Photographie, n’hésitez pas à venir nous voir lors de nos journées portes ouvertes ! 

200