50 ans de photographie

28 juin 2023

L’EFET Photographie s’est construite durant 50 ans pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, grâce aux équipes, aux enseignants et aux étudiants qui s’y sont succédés. Retour sur 50 ans d’histoire et de passion. 

 

 

 

L’EFET Photographie, des années 70 à nos jours 

L’école Française d’Enseignement Technique, plus connue sous le nom del’EFET Photographie, a été fondée en 1970 par Jean-Pierre Simonet.Cette époque représente un vrai tournant pour la photographie. Discipline à l’origine de loisir, elle devient un réel projet de carrière. Émerge alors le métier de photographe professionnel. Jean-Pierre et Marie- France Simonet, décident de se lancer dans ce domaine en pleine expansion encréantune structure enseignant la photographie.Un appartement dans le quartier des Champs-Elysées et une douzaine d’étudiants, c’est ainsi que l’aventure commence 

Les enseignements de cette école fraichement créée couvrent l’ensemble des secteurs, de l’illustration au reportage, en passant par la communication publicitaire et la photographie d’auteur. Le nombre de candidats photographes devenant de plus en plus conséquent, des réseaux annexes se développent en France, à Lyon et à Marseille, mais aussi à l’international ! L’EFET Photographie se développe en Afrique du Nord, à Casablanca, Tunis et Alger (globalement dans l’ensemble de l’Afrique francophone). 

En 1978, l’école s’installe dans un immeuble entier du 16ème arrondissement de Paris avant de se recentrer, 6 ans plus tard, principalementrue Picpus dans le 12èmearrondissement 

En 2000, l’EFET Photographie entreprend un échange pédagogique avec certains pays du Sud-Est asiatique, dont la Thaïlande. En 2017, l’institution rejoint le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées. Sa nouvelle localisation est Rue Bouvier, à Paris.  

Depuis maintenant 5 décennies, l’EFET Photographie se présente comme un pilier majeur de l’enseignement photographique.Il s’agit d’un lieu d’apprentissage avec des valeurs humaines, professionnelles,et même familiales, qui a pour but de former les professionnels de demain.  

L’EFET Photographie, ce sont aussi des étudiants et des alumnis, fiers de leurformation et attachés aux valeurs de l’école. Ilssont souventtrès contents de partager leurs premières expériences dans le monde du travail avec leur anciens professeurs et reviennent régulièrement dans les locaux qui les ont vu grandir. 

 

50 ans, ça se fête ! 

L’EFET Photographie a fêté ses 50 ans le 15 juin dernier. Alumni, intervenants, étudiants, journalistes, professionnels… Tous étaient réunis pour célébrer 50 années de photographie 

Au menu : DJ, buffet,photo Booth et magicien pour animer la soirée et faciliter les échangesJonathan Azoulay, PDG du Réseau GES, Grégory Saraceni, directeur de l’école, Patricia Lecomte, directrice pédagogique de l’école, M. Le Goff, journaliste et ancien intervenant et Nathalie Fabre, chargée des admissions et fille du fondateur de l’EFET photo, ont tous prononcé quelques mots pour commémorer l’histoire de cette belle école et revenir sur de nombreux souvenirs. Ils ont aussi rendu hommage à Monsieur Simonet, fondateur de l’école, qui nous a malheureusement quitté cette année.Pour sa fille, Nathalie Fabre, responsable des admissions de l’école, c’était une soirée  très spéciale, l’occasion de célébrer l’EFET Photographie qui pour elle est avant tout un bien familial : « Je suis extrêmement émue de pouvoir participer aux 50 ans de l’école EFET Photographie, d’y participer et de représenter Monsieur Simonet, le fondateur de l’école en 1970 qui est mon père. […] L’école EFET Photographie s’est développée à Paris, Lyon, Marseille, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et qui a vécu une très belle vie sur le plan pédagogique et une très belle aventure humaine puisqu’il y a eu énormément de personnes qui nous ont suivis tant sur le plan administratif que pédagogique. Il y a bien sûr les étudiants sans qui nous n’aurions pas eu d’école. Ce soir, je suis très heureuse de retrouver des étudiants peut-être des années 70 mais, surtout des années 80 […] je suis heureuse et je pense à eux. L’avenir pour l’école EFET Photographie, il tient beaucoup du fait que l’école a rejoint le Réseau GES en avril 2017 […] Les étudiants vont profiter prochainement des formations innovantes et qui poussent toujours vers les nouvelles technologies les maîtriser et garantir l’avenir professionnel de nos étudiants. C’est ce que nous faisons depuis 50 ans. » 

 

C’était également l’occasion pour de nombreux anciens élèves de revenir dans les locaux qui les a vu grandir, évoluer, et c’est avec beaucoup d’émotion que chacun se remémore les souvenirs de leurs années d’étudiant : «J’ai été élève de 1986 à 1989, après j’ai fait ma carrière en tant que photographe dans la presse sportive jusqu’à maintenant, c’est-à-dire plus de 30 années de reportage photo à travers le monde sur les circuits, sur les plages, tout ce qui est sport extrême, explique Ludovic Mouveau.Le fait de revenir à l’EFET de nombreuses années après en ayant fait une carrière, c’est assez émouvant, parce que je vois qu’il y a toujours des photographes, je vois que la photo est bien ancrée dans notre civilisation. Il y a énormément de créativité. Aujourd’hui il y a les réseaux sociaux et tout se partage énormément. La photo a de longues années devant elle, il suffit juste de s’adapter aux moyens de communication. Personnellement, professionnellement, si j’avais un conseil à donner aux futurs photographes : ne lâchez rien et vous êtes certains de réussir si vous vous accrochez. » 

 

Un grand merci à toutes les personnes présentes, venus célébrer avec nous toutes ces années d’histoire, de partage et de pédagogie. Nous espérons vous retrouver pour les nombreux anniversaires que l’EFET Photographie a à fêter et en attendant, continuons de faire rayonner cet art si noble qu’est la photographie. 

200