Mille et une façons d’apprendre la photographie

23 juin 2023

Apprendre la photographie, c’est maîtriser son matériel et ses réglages mais aussi tous les codes esthétiques et culturels de cette discipline. Pour enrichir ses connaissances, de multiples solutions existent. 

 

© Pexels

Pour s’adonner à la photographie, il faut un minimum de technique. Comprendre les principes de l’exposition avec l’ouverture du diaphragme, le temps de pose et la sensibilité ISO, est essentiel pour gérer la luminosité des images mais également pour exploiter l’incidence esthétique de ces réglages. Maîtriser la mise au point pour une bonne netteté de son sujet et bien choisir son objectif et sa focale font également partie des prérequis.  

La composition est un autre élément clé de l’aspect technique de la photographie. Apprendre à cadrer de manière équilibrée et esthétiquement agréable en maîtrisant des règles telles que les lignes directrices, la règle des tiers, la perspective et la profondeur de champ peut transformer une simple scène en une œuvre d’art visuelle.  

Apprendre la photographie, c’est aussi maîtriser les logiciels de retouche, apprendre à faire un editing pour sélectionner les bonnes images, les post-traiter pour en améliorer la qualité, appliquer une colorimétrie spécifique, choisir les procédés et les supports d’impression adaptés à ses images et exprimer sa créativité. 

 

De solides connaissances culturelles 

Outre son aspect technique, la photographie est aussi un moyen puissant de communiquer des idées, de capturer des moments historiques, de documenter des cultures et de raconter des histoires.  

Apprendre la photographie, c’est donc aussi se documenter et posséder de solides connaissances historiques. Ce qui importe en photographie est parfois commun à toutes les disciplines visuelles si bien qu’apprendre la photographie consiste aussi à s’intéresser à l’histoire de l’art et au cinéma autant qu’à l’histoire de cette discipline. En découvrant les œuvres de grands artistes, on acquiert une perspective culturelle précieuse. On apprend à reconnaître et à apprécier les différents styles, mouvements et techniques photographiques et on élargit sa vision artistique jusqu’à développer son propre univers. 

 

Des actions variées 

Accroître ses connaissances en photographie demande par conséquent des actions variées. Suivre une solide formation comme celles dispensées à l’EFET Photographie est essentiel. Cela ne se substitue cependant pas au fait de lire des livres et des magazines spécialisés et d’observer toutes les images qui nous entourent avec un œil attentif. Aller au cinéma, visiter des expositions de peinture comme de photos anciennes et contemporaines et se rendre sur les festivals sont des actions à entreprendre.  

Bien évidemment, apprendre la photographie ne peut se faire sans une pratique intensive. Essayer, recommencer, explorer différents styles et tenter de nouvelles techniques est indispensable pour progresser et trouver sa voie en tant que photographe. Apprendre au contact de ses pairs est également une chose importante. Participer à des ateliers ou des workshops, se confronter au regard des autres, via les réseaux sociaux mais également en participant à des lectures de portfolios sont autant de solutions pour recevoir des critiques constructives et s’améliorer.  

Ces actions ont également pour intérêt d’accroître son cercle de connaissances, un élément essentiel pour les photographes qui, s’ils sont seuls derrière l’appareil photo, travaillent rarement seuls et réussissent à vivre de leur métier parce qu’ils ont su se créer un cercle de collaborateurs, de prescripteurs et de clients. 

 

Via ses différentes formations, du bachelor en trois ans au bachelor intensif en passant par les formations à temps partiel et en cours du soir, l’EFET Photographie accompagne les élèves dans l’apprentissage de la photographie par toutes ses facettes. Le recrutement s’effectue sur dossier et entretien de motivation. 

200