De l’appareil au logiciel, l’intelligence artificielle en photo

15 juin 2023

L’intelligence artificielle, également appelée IA, fait actuellement les gros titres de la presse. Il faut dire qu’en peu de temps un grand nombre de logiciels capables de générer du texte aussi bien que des images ont émergé. Mais saviez-vous que l’IA était déjà utilisée depuis longtemps en photographie ?

 

© Pexels

Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion ou Imagen : ces logiciels générateurs d’images ont atteint une telle qualité qu’ils sont aujourd’hui au coeur des préoccupations, faisant craindre pour la fiabilité de l’information comme pour l’avenir des photographes. Car si la retouche n’a pas attendu les outils numériques pour exister, leur fonctionnement est devenu tellement simple qu’il est aujourd’hui possible pour n’importe qui de s’en servir. Avec eux, et l’émergence du logiciel générateur de textes ChatGPT, le terme d’intelligence artificielle est revenu sur le devant de la scène. Comme s’il s’agissait d’une création récente. Or depuis des années déjà, la technologie a intégré le monde de la photographie. Elle est utilisée aussi bien dans les appareils photo que par les logiciels de retouche d’image les plus anciens et les plus populaires.

 

Un autofocus dopé à l’IA

Plutôt que d’intelligence artificielle, il faudrait parler de la technologie du deep learning, ou des modèles d’apprentissage automatique. Car à ce jour aucun de ces systèmes n’est réellement intelligent… Les premières tentatives pour intégrer des algorithmes sophistiqués dédiés à l’analyse de scène en photographie remontent au début des années 2000. Ils ont été utilisés pour améliorer la fiabilité de l’exposition en mode matriciel et pour favoriser une mise au point précise en autofocus sur les appareils photo numériques. C’est dans ce domaine que les progrès ont d’ailleurs été les plus spectaculaires ces dernières années. Grâce à ces algorithmes basés sur un apprentissage profond nourri par des millions d’images, la plupart des appareils hybrides actuels sont équipés de nombreux automatismes de détection du sujet en autofocus comprenant la reconnaissance des humains, des animaux ou des véhicules avec des spécificités comme la reconnaissance des chiens, chats, oiseaux, chevaux, insectes, train, vélo, avion, voiture, moto, etc. L’intelligence artificielle est employée pour détecter avec précision différentes parties du corps, favorisant l’autofocus sur l’oeil des humains et des animaux ou sur le pilote d’un véhicule, mais aussi pour suivre précisément un sujet en déplacement. Les algorithmes permettent de prédire la trajectoire d’un sujet et par conséquent d’ajuster plus rapidement la mise au point pour qu’elle se fasse toujours au bon endroit même lorsque les déplacements sont rapides. C’est grâce à ces technologies en constante évolution qu’il devient de plus en plus difficile de rater la mise au point de ses photos !

 

Des logiciels dopés à l’IA

Les éditeurs de logiciel n’ont pas non plus attendu ces dernières années pour intégrer le même genre de technologie à leurs produits. L’un des premiers qui en a parlé est certainement l’Américain Adobe qui dès 2010 introduit l’IA dans Photoshop – le plus ancien des logiciels de retouche de photo – à travers des fonctionnalités telles que Content-Aware Fill (remplissage d’après le contenu), Content-Aware Scaling (mise à l’échelle d’après le contenu) et Content-Aware Patch (retouche d’après le contenu). Depuis, de nombreux autres logiciels de retouche photo ont également intégré des fonctionnalités d’IA comme Skylum Luminar, DxO PhotoLab, Capture One et ON1 Photo RAW qui en font usage à différents niveaux, pour l’amélioration automatique des images et notamment la correction du bruit, la détection et la correction des défauts, la gestion intelligente de masques basés sur le contenu ou même le remplacement de certaines zones, la fonction ayant le plus fait parler d’elle étant sans doute le remplacement du ciel. Baptisée Sensei et lancée en 2016 , la plateforme d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique développée par Adobe a en outre permis au logiciel d’offrir des outils de catalogage automatiques favorisant la recherche d’images dans Lightroom par une simple description de leur contenu, de leurs couleurs, de leurs sujets ou de leur style.

Si le développement des logiciels de création d’images fait à juste titre craindre pour la fiabilité de l’information, il ne faut donc pas oublier que la technologie a également permis aux photographes de gagner du temps pour se concentrer davantage sur leur travail artistique.

200