X
JPO DU 22/10
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 22/10
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Qui est à l’origine de l’invention de la photographie ?
26 janvier 2022

Entre art, science, physique-chimie et évolution des mœurs, l’histoire de la photographie est très longue. Il est impossible de déterminer qui précisément est à l’origine de l’invention de cet art, cependant, nous pouvons retracer les grandes étapes de son évolution de 1824 à aujourd’hui.

Invention de la photographie : l’histoire de 1824 à nos jours

Entre science et chimie : l’invention de la photographie argentique

C’est Nicéphore Niepce qui crée le premier procédé photographique en 1824. Sa méthode consiste à étendre du bitume de Judée sur une plaque d’argent et à attendre plusieurs jours jusqu’à obtention d’une image. Niepce s’associe ensuite à Louis Daguerre pour mettre au point en 1832 un processus plus rapide, qui permet l’obtention d’une silhouette en une journée de pose grâce à la distillation de l’essence de lavande.

En 1833 Daguerre aboutit à la création du fameux daguerréotype. Le photographe enduit une plaque d’argent d’une couche d’iodure d’argent dans une chambre obscure. Il soumet ensuite ce même support à des vapeurs de mercure, qui font apparaître l’mage. Un temps de pose de 30 minutes seulement était nécessaire et le fixage de la photographie se faisait au moyen d’eau saturée de sels marins.

De nombreux chercheurs photographes apportèrent leur contribution dans l’invention de la photographie. En 1841 Talbot dépose le brevet du calotype, méthode qui offre de multiplier une image en ayant recours à un négatif intermédiaire. La même année, l’iodure d’argent est remplacé par Fizeau par du bromure d’argent, qui est beaucoup plus réactif à la lumière. C’est encore de nos jours l’élément essentiel des fixateurs photographiques.

C’est en 1906 que la première méthode de photographie couleur utilisable par des amateurs fut inventée : l’autochrome des frères Lumières. Leur procédé est ensuite repris en 1936 par la société Agfa qui lance les pellicules Agfacolor.

 

L’évolution de la société et son impact sur la photographie

L’histoire de la photographie va de pair avec l’évolution des sociétés. Ainsi, Louis-Napoléon Bonaparte, curieux de cette innovation, est le premier chef d’État français à s’entourer d’un photographe officiel. Il prend vite conscience du potentiel de cette nouvelle discipline et l’utilise dans le cadre de la gestion de sa réputation. Il est aussi à l’origine des missions héliographiques, qui ont pour but de photographier des bâtiments historiques français en péril. L’empereur fait aussi venir des photographes durant la guerre de Crimée afin de suivre l’avance de ses troupes. C’est l’invention de la photographie de reportage et de guerre.

L’entreprise Kodac contribue quant à elle à l’accessibilité de la photographie, avec l’invention en 1888 du premier appareil photo pour la classe moyenne. Plus tard, se développera le photojournalisme, l’art de l’image étant alors utilisé afin d’immortaliser les changements sociétaux en cours. Ainsi, jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, on immortalise les premiers trains, la naissance des industries, des usines ou encore la construction des centres urbains.

L’apparition de la photographie numérique vient révolutionner le monde de l’image. Depuis les années 2000, la chambre noire a laissé place à la retouche photographique des images digitales, avec des logiciels de pointe comme Photoshop. L’ère numérique permet aux photographes d’imprimer directement leurs clichés depuis leur ordinateur.

De nos jours, les photographes ont la chance de pouvoir évoluer en photographie argentique, mais aussi digitale. Pour cela, ils doivent suivre une formation complète. À ce titre, l’EFET Photographie dispense des enseignements pratiques dans les deux disciplines.

L’histoire de l’invention de la photographie est intrinsèquement liée aux évolutions de la société. La puissance de l’image n’est plus à démontrer et la photographie ouvre une nouvelle page de son histoire avec le développement des technologiques du digital.

200