X
JPO DU 22/10
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 22/10
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Qu’est-ce que le « bracketing » dans un appareil photo ?
2 février 2022

Le bracketing est un paramétrage de l’appareil photo numérique qui permet de compenser en post-production les écarts de lumière ou les balances de blanc d’une prise de vue. Comment régler cette option et l’utiliser pour capturer d’excellents clichés ?

 

Le bracketing en photo : une technique incontournable

 

Le bracketing en photo numérique : qu’est-ce que c’est ?

Le mode bracketing consiste à régler son appareil photo afin de déclencher une rafale qui capture plusieurs images de la même scène avec des réglages automatiques différents pour chaque cliché. Par exemple, en cas de photographie de paysage, le bracketing capture la même vue avec un écart d’EV préalablement configuré par le photographe.

La série de photos qu’enregistre le mode bracketing est composée de trois clichés :

  • Une image sous-exposée, qui fait ressortir les hautes lumières.
  • Une image exposée convenablement pour obtenir une prise de vue globale.
  • Une image surexposée afin de faire ressortir les détails dans les lumières basses.

Le bracketing en balance de blanc et de mise au point fonctionnent de la même manière.

Présent sur la majorité des appareils photo moderne, le bracketing nécessite que soient configurées les différences de luminosité de chaque cliché et de travailler de préférence avec un trépied. L’intervalle d’exposition sur les appareils photo modernes varie de 0,3, 1 ou 3 IL. Sachez que si vous utilisez déjà le mode Av ou Tv de l’appareil, la machine changera automatiquement l’autre paramétrage (la vitesse d’obturation ou l’ouverture), afin de régler correctement l’exposition. La rapidité de capture ou la profondeur de champ peuvent ainsi être modifiées.

Pour configurer le mode bracketing, il faut :

  • Sélectionner l’option bracketing dans le menu de l’appareil.
  • Définir l’écart d’exposition.
  • Capturer la prise de vue (en mode rafale ou en déclenchant 3 fois de suite).

 

Pourquoi utiliser le mode bracketing en photo ?

Le bracketing pour la photo d’exposition est un mode très utile afin de pallier aux écarts de lumière naturelle comme un ciel très clair ou un coucher de soleil.

Ce réglage présente un intérêt non-négligeable pour faciliter les étapes de retouche en post-production. Le bracketing permet de proposer diverses expositions pour une prise de vue identique. Il est alors possible d’extraire le meilleur de chaque zone de l’image, afin de former un seul et unique cliché. À ce titre, il est plus avantageux que la photographie en RAW et la retouche classique. En effet, la fusion des images évite de dégrader le fichier d’origine en poussant les réglages à leur maximum. Cette technique, appelée HDR (High Dynamic Range) nécessite de maîtriser les logiciels professionnels de retouche photo : Photoshop ou Adobe Lightroom, par exemple.

Savoir bien configurer son appareil photo afin d’effectuer des retouches techniques de haut niveau est une compétence enseignée au sein des établissements spécialisés et à l’occasion d’une formation professionnalisante en photographie. L’EFET Photographie forme à ce titre ses étudiants à toutes les techniques de prises de vue professionnelles et aux méthodes de la retouche numérique. L’étude et la maîtrise des outils Lightroom et Photoshop figurent d’ailleurs au programme de son Bachelor Photographie.

200