X
JPO du 10/12
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
Concours Photographe en herbe
25 novembre 2022

Pour la première fois de son histoire, l’EFET Photographie lance un grand concours de photographie ouvert à tous les étudiants de terminal. Venez tenter votre chance et remporter un an de scolarité en 1ère année offerte au sein de l’EFET Photographie ! 

 

visuel herbe

© EFET PHOTOGRAPHIE 

L’EFET Photographie a à cœur de former les futurs photographes de la meilleure façon possible.  C’est tout naturellement que l’école a voulu lancer un pari fou : faire remporter à l’un d’entre vous un an de scolarité gratuite en 1ère année.  

 

Le thème à respecter  

En 2024 Paris accueille les Jeux Olympiques et paralympiques.  Pour se faire, la France se prépare à vivre une compétition retranscrite dans le monde entier. Durant 16 jours, les athlètes donneront le meilleur d’eux-mêmes et se dépasseront sportivement et humainement. Le directeur de l’école, Grégory Saraceni, résume le thème du concours ainsi :  

« La notion d’Olympisme est une conceptualisation moderne découverte par Pierre de Coubertin et développée à sa suite, à l’appui notamment de l’héritage culturel de la Grèce antique. Le terme d’Olympisme désigne l’idéal institutionnalisé du Mouvement olympique, mais est finalement bien plus que cela, et un ressenti personnel.  

Pour résumer, vous devrez photographier l’olympisme mondial du sport au service du développement harmonieux de l’homme, en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. » 

 

Les défis à relever  

Pour ce challenge fou, vous devrez réaliser une série de 3 photos numériques, en couleurs, sur le thème de l’Olympisme.  

Vous pouvez mettre en avant les valeurs positives liées au sport (photos d’un stade vide, ou d’un ballon de basket sans joueurs par exemple) ou retranscrire l’effervescence d’un match, qu’il soit entre amateurs ou professionnels (les larmes d’une défaite, les larmes d’une victoire…) ou encore retranscrire la notion de dépassement de soi, et ce dans des domaines qui peuvent dépasser celui du cadre du sport.  

Le thème est donc très ouvert. Mais surtout, soyez créatifs, en respectant la doctrine olympique : l’important, c’est de participer ! 

Attention il vous faudra respecter les règles suivantes : 

  • 3 photos numériques en couleurs au format JPEG en haute définition (minimum 300 dpi).  

  • 1 format A4 avec l’explication des 3 photos avec votre nom / prénom. 

 

Participer au concours de photographe en herbe 

La participation au concours se fait en deux étapes : 

  • Remplir le formulaire de pré-inscription en ligne avant le 28 janvier 2023.  

  • Envoyez votre dossier d’inscription et votre dossier créatif par mail contact@efet.fr ou par envoi postal ou par e-mail avant le 20 février 2023.  “EFET Photographie – Styliste en Herbe, 20 Rue Bouvier, 75011 Paris” (nous vous conseillons d’envoyer votre dossier en recommandé ou en lettre suivie)  

 

Le jury et les sélections 

Le 20 février prochain, un jury sélectionnera les candidats par rapport à leurs photos ainsi qu’à l’explication de leur projet. Cinq projets seront ainsi sélectionnés. 

Les cinq projets finalistes seront ensuite imprimés en grand format et exposés dans les locaux de l’école. Par la suite, les étudiants de l’EFET Photographie voteront pour leur projet préféré. Et c’est l’auteur de ce dernier qui remportera une première année d’étude à l’EFET Photographie. 

 Le nom du ou de la grand(e) gagnant(e) sera révélé en juin 2023. 

 

L’ensemble de l’équipe pédagogique de l’EFET Photographie vous souhaite bonne chance ! Que la force soit avec vous !

200