Le motion blur : pour des clichés plus insolites

23 août 2023

Lorsque nous pensons à la photographie, ce qui nous vient le plus simplement à l’esprit est le fait de capturer un objet fixe afin d’obtenir une image claire, nette et précise. Cependant, il existe des techniques un peu moins conventionnelles afin de donner du cachet aux images. Les photographies, connues pour capturer l’immobilité, peuvent aussi capturer le mouvement à l’aide du motion blur. 

 

 

© Unsplash

Qu’est-ce que le motion blur ?  

 

Le motion blur (flou de mouvement ou encore flou cinétique) est une technique photographique qui consiste à capturer les éléments en mouvement afin de créer un effet visuel assez original. Il est principalement utilisé dans la photographie de nature ou sportive. Ce procédé permet de traduire le dynamisme des sujets en mouvement ou encore l’effervescence d’un lieu vivement fréquenté.  

 

 

Comment mettre en place le motion blur ?  

 

  • Avoir une bonne stabilité  

 

L’objectif de la technique de motion blur est d’avoir seulement certains éléments qui apparaissent flous, entre autres, l’objet en mouvement. Certains détails devront rester nets et c’est ce contraste qui fait toute l’authenticité de ce style photographique. Ainsi, l’appareil photo doit avoir une bonne stabilité. Afin d’éviter les tremblements et de maintenir un bon équilibre, il est nécessaire d’utiliser un trépied ou un outil permettant une stabilisation 

 

  • Choisir la bonne vitesse d’obturation  

 

La vitesse d’obturation s’agit du temps pendant lequel l’obturateur s’ouvre au déclenchement, et donc, le temps pendant lequel le capteur de l’appareil est exposé à la lumière. 

Une vitesse d’obturation rapide, ne sera pas adaptée pour obtenir un flou cinétique. Cette dernière va entraîner un effet de « mouvement figé ». Il faut ainsi privilégier des vitesses d’obturation plus lentes, beaucoup plus apte à capturer les flous de mouvement. Il est possible d’obtenir une vitesse d’obturation de deux manières différentes : manuellement ou alors avec le mode priorité à l’obturation.  

 

  • Savoir bien gérer l’éclairage  

 

Avec l’utilisant d’une vitesse d’obturation plus longue, l’appareil photo est beaucoup plus exposé à la lumière. L’inconvénient est que la photo qui en résulte risque d’être surexposée. Il est donc important de travailler avec la luminosité la plus faible possible. En studio, rien de bien compliqué, elle peut être réglée, mais en extérieur, il faut privilégier les moments de la journée peu éclairés comme l’aube et le crépuscule.  

 

Le motion blur peut se révéler être un outil très intéressant pour amener de la nouveauté à vos créations. Comme toutes techniques, elle peut être facilement maîtriser avec un peu de patience, de persévérance et de l’entraînement. L’idée ici n’est pas d’atteindre la perfection, mais d’apprendre et de pouvoir s’améliorer.  

 

Se former à l’EFET Photographie vous permettra d’étudier cette pratique et bien d’autres aux côtés de professionnels du secteur. En seulement trois ans, vous aurez un titre de photographe de niveau 6 reconnu par l’Etat. Venez découvrir tout ce que peut offrir la photographie en nous rejoignant, candidatez dès maintenant !  

200