4 photos ayant marqué l’histoire
2 août 2023

Depuis le XIXe siècle, en plus de son aspect artistique, la photographie s’est imposée comme un moyen de figer dans le temps des moments historiques emblématiques. Découvrons quelques clichés de grands photographes, connus pour avoir marqué l’histoire.   

 

© Flickr

 

Derrière la Gare Saint-Lazare d’Henri Cartier Bresson 1932 

Ce cliché, réalisé à l’aide d’un appareil photo argentique, a été, comme son nom l’indique, prit à proximité de la Gare Saint-Lazare à Paris. Nous voyons au premier plan un homme qui saute au-dessus d’une flaque d’eau, sur laquelle sa silhouette se reflète. Le mouvement de l’homme, un court instant, nous donne même l’impression qu’il ne touche pas le sol. Henri Cartier Bresson avait pour spécialité de capturer l’ « instant décisif » : moment fugitif qui ne risque pas de se reproduire. 

Henri Cartier Bresson, né en 1908, est photojournaliste et dessinateur français. Il s’est principalement fait connaître pour ses photographies de rue. En 1936 à 1939, il a l’occasion de se former auprès de Jean Renoir en tant que son assistant. Avec d’autres photographes connus, il cofonde l’agence de presse photographique Magnum Photos en 1947. Jusqu’au début des années 70, il se concentre principalement sur sa carrière de photojournaliste, qui le fera voyager un peu partout dans le monde : Cuba, Japon, Inde, URSS etc… À partir des années 70, il se focalise davantage sur le dessin, il organise quelques expositions, notamment à New York. 

 

Mère migrante de Dorothée Lange 1936 

Ce cliché est considéré comme le symbole de la Grande Dépression (crise économique mondiale suite au crash boursier de 1929 aux Etats-Unis). Mère Migrante est le portrait de Florence Thompson, de ses enfants et de son nouveau-né qu’elle porte dans ses bras. La mère a le regard au loin, les sourcils froncés et une expression inquiète, les enfants quant à eux, semble affaiblis et reposent leurs têtes sur les épaules de leur mère. Une certaine tristesse émane de cette photographie, relative au contexte économique dans laquelle elle a été capturée.  

Cette photographie est la plus célèbre de Dorothea Lange, photographe américaine, qui s’inscrit dans le mouvement artistique du réalisme social. Elle est principalement connue pour ses travaux réalisés durant la Grande Dépression et plus globalement de l’entre-deux-guerres. Grâce au journal San Francisco News, ses clichés se sont fait connaitre et ont même permit de débloquer des aides pour la population concernée.  

 

D-Day de Robert Capa 1944 

Le D-Day est une photographie représentant le débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Les images ont été capturées à Omaha Beach par Robert Capa, le seul photojournaliste se trouvant sur les lieux afin de filmer la violence des faits. En traversant un barrage d’obus, il a réussi à prendre les premiers clichés. Le D-Day représente un soldat casqué et équipé, il est presque totalement submergé par les vagues. L’arrière-plan est assez flou, cela met en avant les conditions instables dans lesquelles la photo a été prise. Ce jour-là, Robert Capa aura pris environ une centaine d’images, aujourd’hui il n’en reste plus qu’onze dont le D-Day. 

Robert Capa, né en 1913 à Budapest, était un photojournaliste et correspondant de guerre. Il est considéré comme l’un des plus grands photographes de guerre du XXe siècle. Au cours de sa vie, il aura couvert cinq conflits au total, dont la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Indochine et la guerre d’Espagne. Il a quitté la Hongrie à lâge de 18 ans afin détudier la photographie à Berlin, dans un contexte de guerre sous-jacent, il devient photographe indépendant. Bien plus tard dans sa carrière, en 1947, il cofonde l’agence de presse photographie Magnum Photos. 

 

Gandhi au rouet de Margaret Bourke White 1946 

Gandhi au rouet est un portrait en noir et blanc représentant Gandhi, grande figure de l’indépendance indienne. Cette photographie a été prise par Margaret Bourke White qui travaillait pour le magazine Life et était chargée de couvrir l’indépendance de l’Inde. Nous voyons au premier plan le rouet, symbole de la liberté en Inde. Au second plan, Gandhi est assis en tailleur, tête baissée et est entrain de lire la presse. Cette expression met en avant son côté engagé et surtout pacifiste, contrastant avec les conflits religieux qui prenaient place en Inde.  

Margaret Bourke-White était une photojournaliste américaine. Elle est connue pour avoir été la première femme correspondante de guerre. Celle-ci fait ses débuts dans le photojournalisme auprès du magazine Fortune en 1929. Par la suite, en 1935, elle se fera recruter par Henry Luce pour le nouveau Life Magazine et y sera la première femme photographe. Assez vite, ses travaux feront la une du magazine. Ce poste lui permettra notamment de voyager en Inde où elle fera la rencontre de Gandhi, qu’elle suivra jusqu’à son assassinat en 1948.  

 

La photographie est un art qui requiert une bonne maîtrise des outils techniques. Suivre une formation dans ce domaine est le meilleur moyen d’atteindre un niveau professionnel. C’est ce que met en avant LEFET Photographie à travers son Bachelor. Les cours aux côtés de professionnels, et les stages en entreprise forment au mieux les étudiants. Si vous êtes passionnés par la photographie, n’hésitez pas à nous rejoindre !  

200