X
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO live du 08/06
L'EFET Photo vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
Comment calculer la luminance d’une image ?
23 février 2022

La luminance d’une image est une donnée importante à connaître afin de stocker facilement ses photographies et d’améliorer en post-production leur qualité. Il s’agit d’un quotient calculé entre l’intensité lumineuse d’une source de lumière et sa surface totale. En quoi cette donnée technique est-elle importante pour le photographe ?

Luminance d’une image : définition et calcul

Qu’est-ce que la luminance d’une image ?

En physique, la luminance indique le rapport entre l’intensité lumineuse d’une source et sa surface. En photographie, ce calcul sert à évaluer la sensation de lumière que dégage un élément de la composition d’un cliché.

Ce calcul permet d’individualiser un élément de la composition qui réfléchit de la lumière. Ce composant devient ainsi une source secondaire de la luminosité d’un cliché. Très importante dans la manipulation en post-production, la luminance d’une image se mesure en candela par mètre carré (noté cd/m²).

Dans le cadre de l’utilisation de logiciels de retouche photo, le terme est employé pour désigner la brillance d’une couleur. Plus une teinte est lumineuse, plus elle contient du blanc. Ainsi, le calcul de la luminance d’une image est à rapprocher des formules et des paramétrages du contraste, qui joue sur les oppositions de lumières et d’ombres. C’est aussi une technique de photographie qui fait appel à des méthodes de modification de la colorimétrie.

Il est possible de travailler avec la luminance relative, en donnant une valeur négative au noir et 1 pour le blanc, cette couleur étant prise comme point de référence. Ces valeurs sont à entrer dans un logiciel professionnel. Le calcul du quotient de la luminance d’une image est nécessaire afin de paramétrer le logiciel de la bonne manière : valeurs des couleurs, balance des blancs et accentuation des contrastes nécessitent de connaître la luminance.

 

Comment apprendre à calculer la luminance d’une image ?

En pratique, le calcul de la luminance d’une image est un exercice technique de professionnel. Il demande de maîtriser les logiciels informatiques de post-production.

Les valeurs fournies par ces supports numériques à propos d’un cliché servent au calcul de la luminance et du contraste de l’image. Les formules divergent selon le format de la photographie, les effets demandés et la luminosité d’origine. Ils s’effectuent différemment selon que l’on souhaite apporter ou non du contraste et la formule et le code à appliquer sont différents selon le logiciel utilisé.

Ainsi, pour apprendre à calculer la luminance d’une image, il est important en premier lieu de suivre une formation en photographie comprenant la maîtrise experte des derniers logiciels de retouche photo. En effet, un photographe professionnel doit savoir les utiliser pour reprendre ses images, les améliorer ou y ajouter des effets.

Une bonne formation en photographie doit donc impérativement comporter l’étude et la prise en main de ces outils, comme au sein du Bachelor de l’EFET Photographie.

200