X
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO live du 08/06
L'EFET Photo vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
Quel est le rôle des réflecteurs de lumière en photographie ?
21 février 2022

Le lien entre un bon cliché et une lumière maîtrisée est bien connu des adeptes de la photographie. Travailler la luminosité d’une composition fait partie des étapes essentielles de l’élaboration d’une photographie de qualité. Parmi les équipements de gestion de la lumière, que sont les réflecteurs de lumière et comment bien les utiliser ?

 

Réflecteurs de lumière : quelle utilisation en photographie ?

 

Un réflecteur de lumière, qu’est-ce que c’est ?

En photographie, un réflecteur est un outil qui permet au photographe de réfléchir la lumière. Attention, il ne la crée pas (comme le ferait un flash), il réoriente celle qui existe déjà, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Puisqu’il s’agit d’un outil qui redirige une lumière de source pré-existante, le réflecteur n’apporte pas de la lumière plus brillante que celle qui est déjà présente. Par exemple, dans le cas d’un cliché de nuit, il faudra se munir d’un équipement produisant de la luminosité pour éclairer le sujet de la composition. Avec un réflecteur, la qualité de lumière est donc la même que celle déjà présente dans la composition de la photographie. Par exemple, en capturant un coucher de soleil avec cet équipement, la lumière réfléchie sur le réflecteur aura la même teinte orangée.

Plus techniquement, il est possible de recourir à des réflecteurs de lumière professionnels qui offrent de faire légèrement varier la luminosité d’origine, en optant pour un modèle de couleur différente. En effet, si un réflecteur traditionnel blanc permet de réorienter la lumière, il ne la modifie pas du tout. Avec un équipement argenté, en revanche, la lumière ainsi réfléchie sera un peu plus brillante.

 

Comment utiliser les réflecteurs de lumière ?

En pratique, les réflecteurs de lumière permettent de fixer les ombres. Pour un cliché en journée, les professionnels ont généralement recours à cet équipement afin de remplacer un flash d’appoint.

Par exemple, dans une composition à l’éclairage basique, les réflecteurs permettent d’ajouter une touche dramatique au cliché. Afin de tirer le meilleur parti de cet accessoire polyvalent, il faut le placer à un angle qui reflète la lumière et faire varier sa position afin de trouver celle qui convient le mieux au cliché. Pour cela, il faut regarder la manière dont la luminosité et les ombres changent en ajustant l’angle de l’accessoire.

Chaque photographe a des astuces et des manières personnelles de positionner et d’utiliser ses réflecteurs de lumière. Ainsi, pour savoir comment bien recourir à ces équipements, il faut apprendre au contact des professionnels. Cet apprentissage pratique doit être complété par un apport pédagogique complet et cohérent, qui permet de maîtriser toutes les techniques de la photographie professionnelles (prises de vue, photographie argentique et numérique, méthodes de post-production, etc.).

L’EFET Photographie propose des formations post-bac de haut niveau académique. Très apprécié par les recruteurs du secteur, son Bachelor Photographie débouche sur un titre reconnu par l’Etat.

 

Les réflecteurs de lumière dont des accessoires indispensables afin de prendre une bonne photographie. Très utilisés pour produire de bons portraits, ils peuvent s’avérer aussi utiles pour prendre un cliché en extérieur.

200