X
JPO DU 22/10
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 22/10
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Comment obtenir des prises de vues photo de qualité professionnelle ?
1 mars 2022

En photographie, le bon angle, la bonne idée et l’approche innovante déterminent la qualité du cliché. Découvrez comment maîtriser toutes les techniques de prise de vue photo pour atteindre un niveau professionnel.

Nos astuces pour de bonnes prises de vue photo

4 techniques professionnelles de prise de vue photo

Découvrez 4 techniques de prise de vue photo pour améliorer vos clichés et atteindre une qualité professionnelle.

  • Le contre-jour : il s’agit de se positionner de manière à ce que le sujet de la prise de vue soit éclairé par l’arrière. Cette technique ne nécessite pas d’équipement particulier puisqu’il est possible d’utiliser la lumière naturelle. En revanche, vous pouvez choisir un éclairage artificiel avec un projecteur si vous travaillez en intérieur.
  • La pose longue : c’est la technique de prise de vue qui permet d’obtenir les photos urbaines avec les traînées de lumière des voitures. Il faut, pour maîtriser cette méthode, un appareil photo qui peut être positionné en vitesse « lente » et un trépied.
  • Le tilt-shift : cette méthode de prise de vue permet de donner un effet de maquette à votre photo. Elle se réalise en post-production, les appareils photo qui l’intègrent n’offrent pas un résultat de niveau professionnel. Le tilt-shift demande une bonne maîtrise des logiciels type Photoshop.
  • La photo infrarouge : la prise de vue infrarouge, ultra technologique, a beaucoup de succès auprès des professionnels et sur les réseaux sociaux. Cette technique nécessite du travail en post-production, notamment sur les teintes, les contrastes et la balance des blancs.

De manière générale, soignez votre mise au point et ne négligez pas les réglages d’ouverture, afin de capter le maximum de lumière. N’oubliez pas les techniques de prise de vue photo de base, comme la profondeur de champ.

 

Comment se former aux techniques professionnelles de la prise de vue photo ?

Maîtriser les techniques des prises de vue de niveau professionnel nécessite un œil artistique et une maîtrise des équipements photo et des nouvelles technologies.

Il est possible de commencer à pratiquer seul la photographie. Mais pour aller plus loin dans la pratique et viser la maîtrise de l’art des prises de vues professionnelles, il faut se former à la photo.

Il est fortement conseillé de suivre une formation professionnalisante qui intègre les nouvelles technologies à l’apprentissage « classique » des prises de vue photo. Débuté rapidement dans un cursus universitaire, cet apprentissage permettra d’acquérir les connaissances théoriques de la culture photo. Des stages ou des workshops proposés par l’école permettront aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances.

À ce titre, l’EFET Photographie propose un excellent cursus spécialisé. Cette formation intègre des apprentissages pratiques de prise de vue photo et la maîtrise des outils type PAO, pour la retouche en post production.

200