X
JPO live du 27/10
L'EFET Photo vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Photographie : comment lancer sa propre activité ?
21 septembre 2021

Travailler à son compte fait rêver plus d’un professionnel. Il faut cependant acquérir des connaissances pointues quant aux dynamiques économiques du secteur, ainsi que faire preuve d’excellentes qualités techniques en photographie. Il est aussi crucial d’être un bon entrepreneur et de pouvoir anticiper les tendances : découvrez ce qu’il faut savoir avant de lancer votre activité et comment vous former au métier de photographe indépendant.

 

Photographie lancer sa propre activité

 

Lancer son activité en photographie : ce qu’il faut savoir

La clé pour lancer son activité, c’est d’avoir pu observer un mentor afin de s’inspirer de son travail et de ses techniques. C’est au contact des photographes indépendants que l’étudiant comprendra les rouages et les dynamiques du secteur. Ainsi, il saura dès la fin de sa formation déjouer les pièges structurels de l’entreprenariat et mettra immédiatement en place une activité saine.

Pour lancer son activité et travailler à son compte, il est aussi crucial d’avoir une bonne vitrine internet. Un bon site web et une identité visuelle attrayante sont une garantie de la qualité du travail du photographe pour les internautes.

S’appuyer sur un bon site permet au photographe de se présenter en tant qu’artiste et de proposer une sélection de ses meilleurs clichés. C’est surtout un excellent moyen d’entrer en contact avec son public ou ses acheteurs. À ce titre, maîtriser les réseaux sociaux est devenu un incontournable pour les photographes professionnels qui ont lancé leur activité. Instagram, Twitter ou encore Facebook permettent un espace d’exposition digital et favorisent une grande affluence des visites.

Enfin, développer une gamme de produits cohérente, pertinente et attractive est nécessaire pour lancer son activité. Le photographe qui travaille à son compte peut être un artiste, mais il doit savoir insérer son activité dans les réalités économiques du secteur. Ainsi, il doit pouvoir proposer des services qui capteront l’attention sur la toile et satisferont ses clients.

 

Lancer son activité de photographe : se préparer

Pour lancer son activité, il est nécessaire de faire preuve des qualités dignes d’un bon photographe et du dynamisme d’un excellent entrepreneur.

Il faut donc avoir bénéficié d’une formation de photographe qui comporte une double facette : elle doit lui apporter la maîtrise des techniques de prise de vue et permettre la mise en œuvre de son projet professionnel.

Il est aussi crucial que les apprentissages de la formation comprennent l’étude des dynamiques de l’industrie de la photographie. Certains enseignements doivent impérativement figurer au programme d’un bon programme, tels que :

– L’écriture de portfolio.
– La mise en place d’une identité visuelle.
– La législation, la commercialisation et la réglementation des droits d’auteur.
– La connaissance de son futur statut réglementaire et commercial.

À ce titre, l’Efet Photographie forme au métier de photographe et les équipes de l’école accompagnent leurs étudiants dans la construction de leur avenir professionnel. Pour cela, les formations comprennent invariablement la modalité de l’apprentissage par des stages. Le réseau GES, dont fait partie l’établissement, est présent pour ses anciens élèves durant toute leur vie professionnelle.

Lancer son activité ne s’improvise pas, il faut que le futur photographe puisse prendre appui sur deux éléments cruciaux de sa formation technique. Une connaissance actualisée de l’industrie de la photographie et un réseau stable, solide, disponible et composé de professionnels prêts à l’épauler.

200