X
JPO du 10/12
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
La photographie : naissance d’une révolution
18 novembre 2022

L’histoire de la photographie ne date pas d’hier.De nos jours, elle fait partie intégrante de nos vies et son histoire continue d’intriguerdenombreuses personnes. Retour sur la naissance de cet art incontournable. 

visuel naissance

 © Pexels

Daguerre et sa grande invention 

L’invention de la photographie, c’est la gloire assurée ! Daguerre ne s’y trompe pas en se plongeant dans le monde de la photographie et convainc même l’astronome et député Arago de financer ses recherches. Mieux encore : Arago comprend tout de suite l’intérêt et l’engouement qu’il y autour du phénomène de la photographie. En 1839, il présente alors à la Chambre des députés cette incroyable invention.C’est un franc succès. 

C’est également à cette occasion qu’Arago offre le daguerréotype comme cadeau de la France au monde. Le procédé devient libre de droits, ce qui facilite son implantation partout. Grâce à celail parvient à éclipser les procédés concurrents ! 

 

La Photographie ou « l’écriture par la lumière 

L’enthousiasme est tel, que progressivement, les studios de photographes se multiplient en Europe et aux États-Unis : tout le monde veut son portrait en photo ! 

Les chercheurs inventent donc une multitude de techniques photographiques, dont le développement des photographies sur du papier. Par exemple, Disdéri met au point des photos « cartes de visite », un portrait de petite taille collé sur un carton. Le summum du chic devient alors de les collectionner ! 

 Nadar un photographe français, ouvre quant à lui, le premier grand atelier de portraits à Paris. Célèbre pour son génie de la composition et de la mise en scène, il attire dans son atelier toutes les stars de l’époque ! 

 

Et depuis sa naissance, la photographie n’a eu de cesse de se développer : apparition de la couleur, miniaturisation et automatisation des appareils, digitalisation… Et cette histoire de la photographie continue de s’écrire aujourd’huiavec l’EFET Photographie. Depuis 50 ans, l’école forme la nouvelle génération de photographes au travers de différentes formations comme leBachelor en 3 ans mais aussi de cours du soir, de séminaireset de formations à temps partiel. L’objectif : partager son amour de la photo et s’assurer qu’elle a encore un bel avenir devant elle. 

200