X
JPO live du 27/10
L'EFET Photo vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Quels débouchés après un Bachelor en Photographie ?
14 octobre 2021

Un Bachelor Photographie, c’est une formation technique et professionnalisante qui vise à acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Ce type de cursus, très axé sur la pratique et généralement proposé par une grande école spécialisée, permet de s’insérer rapidement dans la vie active. C’est un excellent choix d’orientation qui offre de multiples débouchés professionnels : lesquels ?

Visuel débouchés Bachelor Photographie

 

Pourquoi suivre un Bachelor Photographie ?

Le Bachelor Photographie est dispensé par certaines écoles spécialisées en photographie, art ou audiovisuel. Les étudiants, à l’issue de cette formation, sont de véritables professionnels de la photographie et peuvent exercer immédiatement.

Cursus très complet, le programme d’un bon Bachelor Photographie doit comprendre à minima les modules suivants :

– Des apprentissages en technique de la photographie : les étudiants doivent se familiariser avec la prise de vue (argentique ou numérique), être capable de produire des reportages ou encore de travailler en extérieur comme en studio. Il leur faut aussi maîtriser tous les logiciels et les techniques professionnelles du traitement d’image et de la post-production numérique. À ce titre, il est capital que figure au programme de formation la maîtrise des outils tels que Lightroom ou Photoshop.

– Des enseignements théoriques du milieu de la photographie et de l’image : étude de l’histoire de l’art, de la culture visuelle, et même de la sémiologie.

– Des apprentissages de domaines annexes, comme les arts appliqués, le graphisme et le design.

Un Bachelor Photographie se déroule en trois ans, il est important que les enseignements suivent une progression pédagogique au sein du cycle. Ainsi, les deuxièmes et troisièmes années doivent reprendre les modules d’apprentissages des savoirs fondamentaux, pour les étudier en profondeur et les porter plus avant.

 

Le Bachelor Photographie en alternance : des débouchés assurés

Dans le milieu, l’expérience est privilégiée par les recruteurs du secteur. En effet, à cheval entre arts appliqués et techniques, la photographie requiert des années de pratique pour être maîtrisée à un niveau professionnel.

Ainsi, il est capital que les enseignements d’un bon Bachelor Photographie comprennent des apprentissages axés sur l’acquisition de compétences pratiques et sur la mise en situation régulière.

Une pédagogie de projet, orientée sur la participation à des workshops et des ateliers pratiques est à privilégier. Idéalement, le Bachelor Photographie est dispensé dans un établissement technique spécialisé et les cours sont assurés par des enseignants issus du milieu professionnel. En parallèle, les étudiants doivent être en mesure de suivre des stages en entreprises pour se former dans le monde du travail et commencer à se construire rapidement un carnet d’adresses professionnelles.

Après une telle formation, les étudiants peuvent travailler comme illustrateur, photographe spécialisé, expert du traitement d’image ou de la communication. Ils peuvent aussi choisir leur discipline de prédilection : photographie animalière, culinaire, de mode/beauté ou encore photo-journalisme.

À ce titre, l’EFET propose un excellent Bachelor Photographie en trois ans, qui débouche sur un titre reconnu par l’État de niveau 6. Les étudiants sortants bénéficient d’une formation complète et solide leur permettant de trouver rapidement un emploi dans le domaine.
Un Bachelor Photographie, c’est la formation par excellence pour trouver un emploi dans le secteur à l’issue de son parcours universitaire.

200