X
JPO live du 15/12
L'EFET Photo vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
Découvrez comment faire un reportage photo en extérieur
21 octobre 2021

Les techniques de photographie diffèrent selon que votre reportage est capté en intérieur ou en extérieur. En effet, pour un shooting en extérieur, les éléments naturels peuvent interférer (pluie, vent, poussière) et il est primordial d’en tenir compte avant et pendant les prises de vues. Découvrez comment faire un bon reportage photo en extérieur.

Visuel Reportage Photo

Comment faire pour réussir un reportage photo en extérieur ?

Le reportage photo est une spécialité qui nécessite que deux choses soient réunies : de belles prises de vues (au sens esthétique) et la cohérence de l’ensemble des photographies. En effet, un bon reportage photo est une suite d’images qui doit raconter quelque chose, c’est de la narration photographique. Ce qui différencie le reportage photo de la galerie d’image, c’est donc la trame narrative qui est suivie par le photographe-reporter.

Pour faire un reportage photo en extérieur, ne négligez pas votre préparation en amont. Un reportage photo ne s’improvise pas, vous devrez maîtriser votre sujet pour offrir une narration intelligible à votre rendu. Votre préparation doit nécessairement comporter la prévision de la lumière ou de la météo. Le plus judicieux est de faire un planning et surtout de savoir rebondir en cas d’intempéries vous empêchant d’effectuer vos prises de vue.

Prévoyez du matériel photo professionnel qui s’adapte à l’extérieur. Choisissez du matériel robuste, qui résiste à l’humidité par exemple. Mais ne perdez pas de vue qu’il doit rester pratique, pour vous suivre tout au long du reportage. Si vous êtes amené à vous déplacer, vous apprécierez un appareil léger et peu encombrant.

N’oubliez pas que la photographie en extérieur a des spécificités techniques de haut niveau, qu’il faut savoir maîtriser et anticiper. Pour faire un bon reportage photo en extérieur, rien ne vaut une formation pratique.

 

Comment faire pour réussir la partie technique d’un reportage photo en extérieur ?

La photographie en extérieur requiert une technique pointue, de niveau professionnel. Si les éléments naturels peuvent venir sublimer une prise de vue, ils peuvent aussi être un obstacle à la réalisation d’un reportage photo. C’est ici que l’étape de repérage et de prévision météorologique vous fera gagner en temps et en sérénité.

Dans le cadre de la partie technique de la production d’un reportage photo, vous devrez, après les prises de vue, procéder à l’édition de vos photos. C’est l’étape de sélection des prises de vue du reportage photo, qui s’effectue au moyen d’un logiciel professionnel (comme Lightroom).

Ensuite, vous pourrez passer à la retouche proprement dite des photos sélectionnées. Faire un reportage photo en extérieur nécessite donc d’avoir une connaissance fine et experte des logiciels de post-production assistée sur ordinateur.

Maîtriser ces outils numériques est une compétence primordiale pour réaliser un reportage photo. Elle ne peut s’acquérir qu’au moyen d’une formation universitaire technique. Ce type de cursus se suit dans des écoles privées spécialisées dans la photographie, comme l’EFET Photographie, à Paris.

Pour savoir comment faire un reportage photo en extérieur et le réussir, il est primordial de se tourner vers des professionnels. Les enseignants des écoles spécialisées en photographie forment leurs étudiants en leur donnant les conseils et les techniques contribuant à la réussite de leurs projets.

200