X
JPO live du 15/12
L'EFET Photo vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
Qu’est-ce que la sémiologie de l’image ?
10 novembre 2021

La sémiologie de l’image est une technique d’analyse des supports visuels qui a pour objectif d’en dégager les éléments fondamentaux et leur signification. Le sens sémiologique est propre à chaque culture, c’est pourquoi les professionnels de l’image et de la communication visuelle s’y forment durant leurs études. En quoi consiste cette discipline ?

 

Qu'est-ce que la sémiologie de l'image ?

 

La sémiologie de l’image : un domaine d’étude scientifique

La sémiologie est un domaine scientifique attaché à la linguistique. C’est dans les années 1960 que Roland Barthes fonde la sémiologie de l’image, proposant le support visuel comme objet d’étude.

Selon cette discipline, il existe une unité entre le visuel et sa signification. L’élément porteur de sens, ou le signe, comprend un visuel que le spectateur perçoit et une image mentale immédiatement associée à cette perception. En sémiologie de l’image, le signe visuel est naturellement double : il comporte un signifiant (l’image) et un signifié (le concept auquel l’image fait référence).

Ainsi, il est possible de parler de monosémie, quand un signifiant correspond à un signifié unique ou de polysémie lorsque plusieurs concepts peuvent être associés à un seul élément visuel. La sémiologie de l’image codifie alors un grand nombre de signes, d’expressions, d’icônes et de symboles.

 

Comment apprendre la méthodologie de la sémiologie de l’image ?

En pratique, faire une analyse sémiologique d’une image s’apprend au cours d’une formation artistique. La méthode d’analyse suit trois points essentiels :

– Description de l’image : cette première étape fait appel à des connaissances pointues, puisqu’il est nécessaire d’introduire le sujet, de faire l’analyse formelle du visuel (cadrage, format, composition, espace et lumière par exemple).
– Mise en contexte : cette phase requiert de contextualiser le support visuel au niveau artistique et technique (mouvements, médias, etc.), connaître l’auteur ou les commanditaires d’une œuvre, sa localisation actuelle.
– Interprétation et critique : à partir des éléments d’étude formels dégagés aux deux premières étapes, il est possible d’effectuer une synthèse analytique de l’image. C’est à ce moment que l’on accède à sa signification du visuel dans son contexte.

L’analyse sémiologie de l’image peut être utilisée dans un cadre académique et ses utilisations pratiques sont multiples. À titre d’exemple, l’EFET Photographie intègre à son Bachelor Photographie des modules d’analyse et sémiologie de l’image, d’histoire de la photographie et de culture visuelle.

200