X
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
Bachelor photographie : quel programme ?
8 décembre 2021

Un Bachelor photographie est incontournable afin de se former et de faire carrière dans le secteur. Que doit contenir le programme de formation afin de choisir le bon cursus ?

Bachelor photographie : programme et contenu

Programme d’un Bachelor en photographie : technique et théorie

Un Bachelor en photographie doit faire preuve d’un programme hybride, qui comporte des éléments d’apprentissages à la fois théoriques et pratiques. En effet, il est impératif que tous les aspects de la photographie soient abordés au cours de la formation : les techniques photographiques, les prises de vue ou le traitement d’images, ainsi que la théorie avec l’histoire de l’art ou la culture photographique.

Un programme de Bachelor photographie doit donc être très complet et traiter de divers domaines : analyse d’image, sémiologie, connaissances en histoire de la photographie. Il est intéressant d’opter pour une formation dont le programme comprend des enseignements du web : le digital et le numérique font désormais partie intégrante de la photographie, notamment comme moyen de diffusion des visuels.

Toutes ces disciplines doivent être complétées par des exercices concrets et de multiples occasions de pratiquer la photographie. À titre d’exemple, il est essentiel que les étudiants d’un Bachelor en photographie sachent utiliser les outils de traitement numérique, au même titre que d’être capable de manipuler leurs équipements et effectuer des prises de vues techniques.

 

Bachelor photographie : une spécialisation et un stage au programme

La spécialisation est un élément incontournable d’un bon programme de Bachelor spécialité photographie. Les bonnes écoles de photographie proposent généralement une spécialisation en troisième année, ce qui permet à leurs étudiants de travailler sur leur projet professionnel après avoir bénéficié de deux années pour construire leur socle de compétences fondamentales.

Il est vivement conseillé d’opter pour un programme de formation permettant aux étudiants de construire leur book et leur savoir-être professionnel en étant épaulés de leurs professeurs. À ce titre, une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur est un véritable plus dans le cadre d’un programme de Bachelor photographie très technique et basé sur la professionnalisation.

La spécialisation doit être mise en cohérence avec un ou plusieurs stages en entreprise. Il s’agit de véritables tremplins professionnels et d’excellentes solutions afin de découvrir le monde du travail et le milieu de la photographie professionnelle. Les stages apportent au programme de la formation des éléments que les étudiants devront impérativement pendre en considération à la sortie de leur cursus : rentabilité, délais, méthodes et contraintes de l’entreprise, etc.

Ce rythme permet de véritablement s’immerger dans les dynamiques d’une entreprise et de tirer le meilleur parti de son expérience professionnelle. À ce titre, le Bachelor Photographie de l’école EFET Photographie bénéficie d’un programme de très haut niveau académique et technique qui comporte des enseignements à la fois pluridisciplinaires et spécialisés qui peuvent être mis en pratique à l’occasion de stages.

200