X
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 05/02
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
À l’heure du digital, pourquoi faire des tirages photo ?
2 décembre 2021

Retourner au support papier fait du bien : nostalgie, esthétisme ou travail de développement, les raisons pour du tirage photo sont multiples. Lesquelles sont-elles et comment procéder au développement de ses clichés ?

À l'heure du digital, pourquoi faire des tirages photo ?

Quels sont les avantages des tirages photo ?

Opter pour un tirage photo sur papier permet d’apprécier différemment les détails de ses clichés, de s’attarder sur un support différent, agréable à l’œil et au toucher. Développer une photographie, c’est produire un souvenir, capturer un instant et lui redonner une place de choix. Face au partage sur les réseaux sociaux, le tirage d’un cliché et sa conservation en album photo revêt un aspect intimiste, agréable à retrouver pour beaucoup de familles.

D’ailleurs, faire tirer ses photos, c’est aussi s’assurer de ne pas les perdre. Le numérique et la photo dématérialisée peuvent avoir des effets pervers : lorsqu’un particulier égare son téléphone, il perd avec lui toutes ses photographies.

Choisir le tirage photo, c’est aussi changer son approche de la photographie. Fini les clichés intempestifs, de tous les sujets et tout le temps, comportement rendu possible par l’essor de la photographie sur smartphone. En privilégiant le tirage de ses clichés, on apprend à prendre le temps de penser sa photographie, à choisir son sujet, son cadrage et son moment. C’est aussi une façon de redonner une valeur concrète à un souvenir spécifique.

Il s’agit en somme d’un retour vers le raisonnable et l’essence même de l’art de la photographie. Procéder au tirage de ses clichés, c’est faire revenir la photographie à un objet durable, et non plus à un simple consommable.

 

Comment procéder au tirage de ses photos ?

Le retour au tirage photo se fait en force et la demande des consommateurs croît. Il est aujourd’hui possible de procéder à l’impression de ses clichés depuis une imprimante personnelle, des applications mobiles, des bornes ou en commandant directement chez un photographe.

Les photographes professionnels sont, quant à eux, de véritables adeptes du tirage photo, qui leur offre un support d’exception fin d’exposer leurs clichés et éventuellement de les vendre par la suite. Ces techniciens d’exception effectuent généralement eux-mêmes le développement de leurs prises de vues dans un laboratoire.

Les étudiants en école de photographie apprennent toutes les techniques du tirage photo. Ils savent manipuler les éléments chimiques et maîtrisent les étapes du développement des clichés. En effet, à travers un Bachelor Photographie dans un établissement comme l’EFET Photographie, ils pratiquent l’ensemble des aspects techniques de la photographie : prises de vue, retouche numérique et développement en laboratoire notamment.

200