La macrophotographie

6 septembre 2023

La nature offre de très belles choses à photographier. Le monde macroscopique est une ressource inépuisable pour les plus curieux et explorateurs. De la faune à la flore, jusqu’aux objets banals du quotidien, tout peut être capturé sous un angle différent et nouveau. Ainsi, la macrophotographie n’est autre qu’un moyen de relater la beauté des choses, qu’on ne peut pas voir à l’œil nu. 

 

© Pexels

 

Qu’est-ce que la macrophotographie ? 

 

La macrophotographie, c’est lorsque la taille du sujet photographié est au moins aussi grande que l’image formée sur le capteur. Le rapport de grandissement du sujet doit être de 1/1, c’est-à-dire que si le sujet mesure 1 cm, son image sur le capteur doit être de la même taille.   

Si la taille du sujet est inférieure à 1 mm, nous parlons de microphotographie. Lorsque la taille de l’image sur le capteur est plus petite que celle du sujet, il s’agit alors de proxiphotographie.  

 

Quel est le matériel nécessaire ?  

 

Afin de réaliser de bons clichés, il est important de se munir du matériel adapté. Au niveau des appareils photo, ceux qui sont recommandés sont :  

  • L’appareil reflex, offrant un grand choix d’objectifs. 

  • L’appareil sans miroir permettant d’intensifier la mise au point.  

  • Le capteur full frame (plein format) offrant une meilleure qualité ainsi qu’une profondeur de champ concentrée sur l’avant-plan qui est plus adaptée à la macrophotographie. 

  • Le reflex APS-C, plus accessible au niveau du prix et facile à utiliser.  

 

D’autres accessoires sont nécessaires pour faire de la photo macro  

  • La bonnette (ou les filtres close-up) : il s’agit d’une lentille additionnelle qui se visse à l’avant de l’objectif. Elle a le même rôle qu’une loupe, en agrandissant le sujet avant de l’imprimer numériquement sur le capteur. 

  • Les bagues allonges (ou tubes d’extension) : ce sont des tubes s’intercalant entre le boîtier et l’objectif de l’appareil. Elles permettent d’augmenter le tirage mécanique et donc d’obtenir un grandissement plus important.  

  • Le soufflet macro : il aide à se rapprocher du sujet sans réduire la distance entre la scène et l’appareil. Ce dernier possède un tirage modulable qu’il est possible de régler au millimètre près. 

  • Les objectifs macro : ils permettent d’arriver au rapport de reproduction 1/1tout en conservant une très bonne qualité d’image. 

  • Le trépied : dans ce type de photographie, la netteté et la clarté de l’image sont très importantes, ainsi aucun mouvement n’est toléré. Pour garder une bonne stabilité, le trépied est un indispensable.  

 

 

Que peut-on photographier ? 

 

Bien évidemment, lorsque nous pensons à la macrophotographie, les premières images qui nous viennent en tête, sont celles de la nature (insectes, plantes, fleurs…). Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de faire une petite virée dans un parc voisin, appareil à la main.  

 

En tant qu’individus, nous sommes aussi de très intéressants sujets pour les macrophotographes, certaines parties du corps, comme les yeux par exemple peuvent donner de très beaux clichés. 

La nourriture peut aussi être un bon sujet à capturer, comme les fruits par exemple. Pour aller plus loin, il est également possible de s’intéresser aux objets du quotidien, sujets par ailleurs très utilisés par certaines publicités commerciales.  

 

La photographie est un art plein de ressources, il est toujours possible d’en apprendre davantage en laissant parler sa créativité. Entreprendre une formation est le meilleur moyen d’acquérir tous les outils techniques requis dans ce domaine. Le Bachelor de l’EFET Photographie, forme en 3 ans des professionnels qui peuvent accéder à tous les secteurs de la photographie une fois diplômés. Si vous êtes un grand passionné de la photographie, restez au courant sur ce que propose l’école et n’hésitez pas à candidater !  

200