La photographie instantanée en plein boum

7 septembre 2023

Elle aurait pu disparaître avec l’avènement du numérique. Or loin de là, la photographie instantanée, Polaroid ou Instax, est à la mode et se réinvente sans cesse pour le plus grand bonheur de tous.

 photo instantanée

© Pexels

 

Pionnière dans le domaine, c’est dans les années 40 que la société Polaroid invente le procédé instantané argentique. À l’époque, profiter d’un tirage immédiatement après la prise de vue était novateur et bien pratique pour les photographes qui pouvaient ainsi vérifier la qualité de leur exposition en studio avant de charger un plan film ou toute une bobine dans leur appareil.

Si le Polaroid a su gagner le grand public avec des appareils bon marché et simples d’usage, le numérique a rebattu les cartes et le procédé a quelque peu perdu de son intérêt. On le pensait à l’agonie lorsque les difficultés financières de la société américaine ont entraîné l’arrêt de production de nombreux produits, mais il a su se réinventer sous la marque Instax de Fujifilm à la fin des années 90. Les technologies utilisées par les deux marques diffèrent légèrement, mais leur principe reste le même : chaque film contient de la chimie qui une fois l’image exposée est étalée sur sa surface pour procéder à son développement.

Aujourd’hui, Polaroid – racheté par d’anciens salariés – et Instax continuent d’exploiter chacun leur procédé dans des machines dont les formats et les fonctionnalités ont énormément évolués.

 

 

Du mini au wide

Si le Polaroid résonne dans l’esprit de beaucoup comme le format carré, ce n’est pas le seul qui soit aujourd’hui employé. Fujifilm a commencé par lancer l’Instax au format mini, avec des images de 46 x 62 mm, avant de poursuivre en plus grand format, wide, de 99 x 62 mm pour finir par se lancer également dans le format carré de 62 x 62 mm en 2017.

Du côté de Polaroid, les films i-Type, 600 et SX-70 qui sont compatibles avec différents modèles d’appareils continuent de proposer une taille d’image de 79 x 79 mm fidèle aux modèles d’antan quand une version plus petite, le Go Film, a été lancée plus récemment avec une taille d’image de 47 x 46 mm.

La marque propose également des films au format 8×10 pour les utilisateurs de chambres photographiques avec une taille d’image de 24 x 19 cm ! On notera que le procédé Polaroid est également utilisé de manière détournée par certains artistes pour réaliser du décollement de gélatine par exemple. Le procédé Instax ne s’y prête en revanche pas bien.

 

 

Des machines de tous types de différentes marques

Si la photographie instantanée a retrouvé une nouvelle jeunesse, c’est sans doute parce qu’elle a su évoluer dans son offre de modèles compatibles avec ses différents formats de films.

Outre les anciens appareils Polaroid disponibles sur le marché de l’occasion, les films au format carré de la marque sont compatibles avec des appareils photo modernes, pilotables depuis un smartphone et munis de batteries rechargeables.

Chez Fujifilm, la gamme Instax se compose d’une multitude de boîtiers aux formats mini, wide et square dont le look varie de ludique et amusant à rétro. Surtout, la marque propose également des imprimantes bluetooth pour smartphone, elles aussi disponibles dans les trois formats, et même des appareils photo numériques équipés d’un module d’impression sur films Instax mini, wide ou square suivant les modèles.

Le procédé a connu un tel succès qu’il est aussi possible d’utiliser des appareils d’autres marques. C’est une des grandes spécialités de la marque Lomography qui propose plusieurs dizaines de modèles au design original et aux fonctionnalités variées. L’engouement pour le procédé Instax a été tel que même Leica avec le Sofort a un moment proposé un modèle compatible avec les films Instax mini !

 

Depuis 50 ans, l’EFET Photographie accompagne ses élèves dans l’apprentissage de toutes les facettes du métier de photographe et dans la découverte de tous les procédés qui font sa richesse. L’école propose plusieurs formations allant du Bachelor en trois ans aux cours du soir en passant par le Bachelor intensif en un an et les cours à temps partiel.

200