Retoucheur

23 avril 2024

Retoucheur, un partenaire dans l’ombre des photographes 

 

Bien que le numérique ait permis à de nombreux photographes de s’occuper eux même de tâches qu’ils confiaient auparavant à leur laboratoire, la retouche photo reste une affaire de spécialistes. 

Bien que le numérique ait permis à de nombreux photographes de s’occuper eux même de tâches qu’ils confiaient auparavant à leur laboratoire, la retouche photo reste une affaire de spécialistes.

© Pexels

Le terme de retouche photo est à la fois vague et très complet puisqu’il inclut toutes les tâches qui consistent à modifier une photo en postproduction. L’application d’une courbe de contraste, les ajustements chromatiques ou la suppression des poussières du capteur pourraient donc déjà être considéréscomme de la retouche de photo étant donné que ces opérations consistent à modifier les valeurs des pixels de l’image. Elles sont le plus souvent opérées par les photographes eux-mêmes, pour des questions de coût mais aussi parce que les outils modernes ont simplifié ce travail qu’ils sont donc nombreux à maîtriser et à appréciereffectuer pour conserver une parfaite maîtrise du rendu final de leurs photos. Ce qui n’empêche pas que pour gagner du temps, certains photographes confient aussi cette tâche à des retoucheurs.  

 

Des spécialistes 

Néanmoins, le savoir-faire spécifique des retoucheuses et des retoucheurs s’exprime réellement sur des tâches plus complexes de photomontages, de détourages, de travail sur les textures de peau, de cheveuxou d’assemblage d’images multiples avant d’opérer un rééquilibrage des lumières et des corrections sélectives de couleurs. Photoshop, le plus ancien des logiciels de retouche est aujourd’hui encore leur principal outil de travail. Mais beaucoup apprécient de pouvoir opérer les premiers changements sur des fichiers Raw, depuis Capture One par exemple, quand d’autres emploient également des logiciels spécialisés dans l’image 3D. Car bien souvent, les retoucheurs sont spécialisés dans un domaine particulier. La restauration de photographies anciennes, la photo d’automobiles, la publicité, la mode ou la beauté sont les secteurs où ils sont le plus demandés. S’ils sont rarement photographes eux-mêmes, les retoucheurs se doivent d’avoir de bonnes connaissances en photographie et en gestion de la lumière et une grande sensibilité à l’image, aux couleurs et aux détails. 

 

Peu de noms connus  

D’ailleurs, un photographe confie rarement ses photos à n’importe quel retoucheur. En plus d’attendre de lui une grande rigueur, il apprécie de travailler avec quelqu’un dont l’univers lui correspond et qui saura retranscrire de manière subtile ses intentions photographiques. La relation entre le photographe et son retoucheur est en cela assez semblable à celle qui, au temps de l’argentique, unissait le photographe à son tireur. Pourtant, les photographes qui mettent en avant le travail accompli par leur retoucheur sont rares. Et bien que le résultat final soit le fruit d’une collaboration, l’œuvre est toujours attribuée au photographe. Les retoucheurs sont donc souvent des travailleurs de l’ombre, salariés de sociétés reconnues dans le domaine de la postproduction ou de services dédiés à l’image ou même des indépendants qui travaillent en direct avec des photographes. 

 

De la prise de vue à l’impression en passant par la retouche, les étudiants de l’école EFET Photographie abordent toutes les étapes de l’élaboration d’une photographie. Ils acquièrent au fur et à mesure de leur formation tout le savoir-faire nécessaire pour travailler en autonomie mais aussi pour s’entourer des bons partenaires de travail. 

200