BERNARD PLOSSU, IMAGES D’ITALIE
Actualité publiée le 1 février 2015

Ile de Capraia, 2014

Le long parcours de photographe de Bernard Plossu commence à l’adolescence par un voyage au Sahara avec son père. Il s’agissait d’un Brownie Flash Kodak, mais peu importe le matériel : plus tard, cinéaste en Amérique du Sud, perdait sa caméra dans une rivière avant de filer au Mexique et en Californie dont il rapporte une somme d’images qui ont fait la sienne. Mais on apprend que pendant ce temps, dès le début des années 1970, Plossu s’offrait des virées en Italie et pas seulement à Rome ou à Florence : au Piémont, à Cuneo, à Bari, à Turin
 ou à Palerme, mais aussi à Bologne, à Cagliari et encore à Pitigliano et même à Alicudi. La Maison européenne de la photographie expose ces images très personnelles, nées des retrouvailles prolongées avec un pays dont une mère d’origine italienne aimait raviver les lointains souvenirs. Où l’on voit qu’hors du noir et blanc ses Amériques, Plossu avait fait de l’Italie une partition en couleur dont la MEP présente les superbes tirages Fresson.

Hervé Le Goff

L’Italie de Bernard Plossu. Maison européenne de la photographie, 5/7 rue de Fourcy, Paris 4e. Du 4 février au 5 avril 2015.

200