Des alumnis D’EFET Photographie aux Rencontres d’Arles
28 avril 2023

Des alumni d’EFET Photographie ont participé aux Rencontres d’Arles, événement majeur de la photographie. Ils ont eu l’occasion d’exposer et vendre leurs créations. Cela s’est déroulé l’été dernier, l’équipe de France 3 a immortalisé cet échangeRetour sur ce festival de photographie. 

Visuel Arles

 © Efet Photographie

Les Rencontres d’Arles sont un festival annuel de photographie, se déroulant à Arles de juillet à septembre. Le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean‑Maurice Rouquette ont créé cet événement pour la première fois en 1970. Aujourd’hui, il s’agit d’un festival de renom, connu au niveau international. Il connaît un grand succès depuis le début des années 2000, période où la photographie a connu un réel essorDurant les Rencontres, le public est invité à découvrir une quarantaine d’expositions présentes un peu partout dans la ville. Il y a aussi des stages encadrés par de véritables professionnels qui y sont proposés, ainsi, le public peut participer et en apprendre plus sur cet art.

 

Le lieu d’exposition idéal pour les futurs professionnels  

Une fois diplômés, le but des étudiants est d’apporter un maximum de visibilité sur leurs œuvres afin de retenir l’attention de professionnels. Il n’y a pas meilleur endroit que les expositions d’Arles pour ce faire. Une vingtaine d’alumni d’EFET Photographie Paris ont eu la chance d’être sélectionnés pour participer au festival : Ce festival pour nous en tant que promo, c’est l’occasion de montrer nos travaux à des professionnels, rentrer dans le monde du travail, de la photo. Et aussi vendre nos tirages surtout parce que toutes les œuvres que vous voyez ici sont disponibles pour l’achat ” dit une des anciennes étudiantes.  

visuel arles 2

© Efet Photographie

Le Bachelor de l’EFET Photographie, une formation pointue et reconnue par les professionnels du secteur 

Si ces alumnis ont pu exposer  leurs œuvres, c’est grâce à la qualité des réalisations qu’ils ont pu produire au cours de leurs études. L’EFET Photographie est une grande école ayant 50 ans d’expertise. Elle propose un Bachelor Photographie accessible dès le niveau Bac, formant les étudiants avec des enseignements de qualité. Il s’agit d’une formation reconnue par les professionnels du secteur. Durant cette formation de 3 ans, les étudiants abordent un large éventail de compétences techniques et artistiques nécessaires pour un photographe professionnel. Ils acquièrent à l’issue du cursus, une parfaite maitrise de la technique et de l’esthétique. Les trois années sont complétées par des stages leur permettant de mettre en pratique leurs connaissancesA la fin de la 3ème année, les futurs diplômés auront à réaliser un book, un site web ainsi qu’une exposition. Certains participent même à des festivals de renom tels que les Rencontres d’Arles. 

200