Photo d’architecture, quelques règles essentielles

25 avril 2023

Il y a mille et une façons d’aborder la photographie d’architecture, suivant que l’on répond à une commande ou que l’on s’adonne à une démarche plus artistique et moins descriptive. Certaines règles restent néanmoins primordiales pour traiter son sujet avec méthode.

visuel archi

© Pixabay

 

La photographie d’architecture est une discipline très ancienne. Les premières photos de l’histoire ont été des photos de bâtiment quand les premières grandes commandes publiques, telle que la Mission héliographique engagée en 1851, portaient sur l’inventaire des bâtiments de France. Essentielle comme archive du patrimoine, la photo d’architecture est également un formidable terrain de jeu pour les photographes qui peuvent jouer sur les lignes directrices, les formes et les couleurs pour composer des images parfois presque abstraites. Avant d’aborder son sujet, la première chose à considérer est donc la finalité des images.

 

 

L’environnement

Si vous répondez à la commande d’un architecte ou d’un cabinet qui souhaite conserver une archive de ses réalisations, vous devrez certainement photographier le bâtiment dans son ensemble. Pensez donc au point de vue que vous pourrez aborder, à l’environnement et à la possibilité que vous aurez de prendre ou non du recul pour figurer votre sujet dans son contexte.

Pensez également aux objectifs qui vous serons utiles. La tentation d’opter pour une courte focale est grande, mais si vous êtes trop proche, vous pourriez accentuer les lignes du bâtiment et ne pas refléter l’effet voulu par son concepteur. Attention également au phénomène de distorsion dont souffrent certains objectifs grand-angle qui pourrait entraîner des déformations sur les lignes droites. Enfin, songez que si vous êtes proche, vous devrez sans doute adopter un point de vue en contre-plongée qui va déformer les perspectives. Les objectifs à décentrement sont les meilleurs alliés des photographes d’architecture pour éradiquer ce défaut. Si vous n’en possédez pas, cadrez large pour qu’après le rétablissement des perspectives dans votre logiciel, votre image présente encore le bâtiment dans son entièreté.

 

 

La lumière

Elle est essentielle dans le rendu des images et peut complètement modifier les lignes et les volumes d’un bâtiment. Avant votre séance de prise de vue, pensez à faire un repérage, en vous rendant sur place ou en analysant l’exposition sur le bâtiment avec Google Earth par exemple. Évitez le moment où il sera à contre-jour. Les lumières rasantes du soir et du matin peuvent en revanche en souligner les lignes et les matières tandis que la lumière crue de la mi-journée peut produire des ombres graphiques intéressantes si vous disposez d’une certaine liberté de création. Pensez donc à choisir un jour où la météo est favorable, prévoyez suffisamment de temps sur place pour profiter de différentes lumières ou prévoyez plusieurs jours de prise de vue pour saisir différentes conditions de lumière.

 

 

Pensez aux détails

Outre les formes globales du bâtiment, l’architecte attendra certainement de vous des photos qui décrivent de jeux de volumes et de matière. Car chacun de ces éléments a été pensé avec soin et participe de son savoir-faire. Variez alors les points de vue. Si c’est possible, entrez à l’intérieur du bâtiment, levez la tête ou au contraire optez pour des plans en forte contre-plongée pour faire ressortir les éléments graphiques d’une charpente, d’un escalier, de façades qui se répondent. Le plus important est alors de tourner autour de votre sujet pour en déceler les moindres recoins.

La photographie au drone pour des vues du ciel se répand également de plus en plus en architecture. Songez enfin que la photographie d’architecture se doit d’être un minimum descriptive. Favorisez donc les grandes profondeur de champ en fermant le diaphragme de l’objectif pour un maximum de netteté. Un trépied vous sera utile pour régler une basse sensibilité tout en conservant une bonne netteté, même si votre temps de pose est long.

Pensez également que de très longs temps de pose permettront que si du public circule dans le bâtiment, il apparaisse flou, donc non reconnaissable mais qu’il apporte de la vie et du dynamisme. Faites différentes tentatives et pensez que la variété des cadrages, des ambiances et des points de vue assureront la réussite de votre reportage.

 

 

L’EFET Photographie propose une formation professionnelle et technique en photographie qui répond aux nouvelles exigences du métier telles que les photographies d’architecture.

200