X
JPO live du 27/10
L'EFET Photo vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Photographie : ces techniques pour retoucher une image
27 septembre 2021

Afin d’obtenir un haut niveau de qualité, les photographes professionnels ont recours à la retouche de leurs images et cette phase fait à présent partie intégrante de leur travail. Quelles sont les techniques de base de la retouche d’images et comment se former pour maîtriser les méthodes et les outils professionnels ?

Visuel retouches images

Retouche d’image : les techniques courantes

La retouche d’images est une étape d’élaboration et de création essentielle pour la création d’une bonne photographie. Elle s’effectue en post-production, à l’aide de logiciels informatiques spécialisés.

La première étape de la retouche d’image est appelée développement. C’est une phase pendant laquelle le professionnel ajuste les réglages fondamentaux du cliché : l’exposition, la balance des blancs, la reprise des couleurs ou les contrastes. Pour aller plus loin dans la retouche, il est possible d’appliquer un filtre sur le fichier d’origine. À ce titre, il est judicieux de travailler sur une copie de la photographie, afin de ne pas perdre son travail lors d’une manipulation malencontreuse. Une autre technique des reprises numériques des photographies consiste à convertir un cliché en noir et blanc.

Les professionnels passent aussi invariablement par une reprise des yeux rouges. Pour cela, les logiciels proposent des outils tampons qui les corrigent et font disparaître certains éléments dérangeants. Enfin, plus techniques mais néanmoins accessibles au grand public, les outils de mise en perspective donnent du mouvement aux clichés. Les flous de diaphragme, de profondeur ou directionnels offrent une palette d’effets au rendu professionnel.

Les photographes amateurs ont accès à diverses solutions afin de reprendre leurs clichés. De nombreux éditeurs proposent en effet une version gratuite en ligne de leur logiciel. Cependant, c’est uniquement grâce à une formation professionnalisante qu’il est possible de maîtriser les instruments numériques professionnels de la retouche d’images.

 

Comment procéder à la retouche de ses images ?

S’il est possible d’effectuer des retouches via un logiciel gratuit, un haut niveau de rendu ne peut s’atteindre qu’au moyen de logiciels professionnels. À ce titre, le leader Photoshop offre une multitude de fonctionnalités avancées qui assurent un résultat de qualité. Quant à l’éditeur Lightroom, il permet de retoucher ses images comme de les classer de manière optimale.

Pour apprendre à maîtriser toutes les techniques professionnelles de la retouche d’images, il est crucial de suivre une formation professionnelle. Il peut s’agit d’un parcours en photographie ou en design graphique.

Il est important que l’étudiant puisse prendre en main ces plateformes au plus tôt au sein de son parcours et qu’il soit amené à produire dès le début de ses études des rendus via ces interfaces. En effet, c’est l’expérience et le temps de pratique qui permettent de réellement maîtriser ces outils. L’Efet Photographie propose un Bachelor qui comporte les apprentissages du numérique. Les cours y sont animés par des professionnels du secteur en poste, qui maîtrisent parfaitement ces logiciels et actualisent constamment leur contenu pédagogique.

 

Les étudiants comme les professionnels qui utilisent les supports de la retouche numérique d’image doivent constamment effectuer une veille de leur secteur. Ces logiciels sont en constantes évolutions, les développeurs qui y travaillent proposent constamment de nouvelles fonctionnalités.

200