De l’intérêt d’une solide formation en photo
26 mai 2023

S’il suffit d’appuyer sur le déclencheur pour « faire » une photo, réaliser de bonnes images et vivre du métier de photographe requiert des connaissances très variées. Accessibles hors Parcoursup, les formations proposées par l’EFET Photographie ont été élaborées avec cette approche pratique et professionnalisante dans le but d’apporter aux élèves toutes les compétences nécessaires pour devenir de bons photographes et vivre de leur activité.

 

Photogrpahe

De la théorie à la pratique

Si de nombreuses formations photo sont accessibles en ligne, parfois même gratuitement, elles ne proposent généralement qu’une approche très incomplète, purement technique ou basée uniquement sur la prise de vue. Or être photographe, c’est effectivement bien connaître son matériel, savoir choisir son appareil photo mais aussi ses objectifs et ses accessoires et bien s’en servir. Ce qui demande des connaissances théoriques solides et une approche pratique, encadrée à l’EFET par des professionnels compétents.

Mais être photographe, c’est aussi connaître toute la chaîne de l’image, réaliser un editing efficace, maîtriser la retouche photo, l’impression et les différents supports qui apporteront une interprétation différentes des images. Outre sa dimension technique, la photographie est aussi une discipline artistique qui s’inscrit dans un cheminement intellectuel faisant référence à des courants historiques, des codes spécifiques à ses différents domaines d’application et que chacun doit être capable d’explorer à sa manière pour s’exprimer, se différencier et développer son univers propre.

Souvent indépendant, le photographe doit également avoir une connaissance poussée de ses droits, des statuts sous lesquels exercer et de la stratégie à adopter pour vivre correctement de son travail. Tous ces domaines sont abordés dans les différentes formations proposées par l’école EFET Photographie.

Une école, plusieurs options

 

Afin de répondre aux besoins de tous, l’école EFET Photographie a mis en place plusieurs formations. La plus longue et la plus complète est le Bachelor Photographie en 3 ans, accessible pour les élèves de niveau Bac via un cursus de recrutement sur dossier, hors Parcoursup, selon un processus totalement transparent qui laisse ses chances à tous les candidats.

Les deux premières années, les étudiants abordent tous les aspects de la photographie avant de consacrer la dernière année de leur formation à leur spécialisation autour d’un projet personnel, la réalisation d’un book, d’un site web et d’une exposition présentée devant un jury de professionnels.

Le Bachelor intensif en un an se destine quant à lui aux professionnels en reconversion ou aux étudiants en réorientation âgés de plus de 25 ans. Dense et complète, cette année de formation débouche elle aussi sur l’obtention d’un titre RCNP de niveau 6 de Photographe reconnu par l’État et certifié par le Ministère du Travail.

L’EFET Photographie propose par ailleurs des formations à temps partiel, une journée par semaine ou en cours du soir suivant les formules pour tous ceux qui exercent en parallèle une autre activité dont ils ne peuvent se décharger entièrement. Comme pour les élèves qui suivent des formations à temps complet, les élèves profitent d’une formation exhaustive qui aborde tous les domaines de la photographie, du reportage au studio en passant par le laboratoire argentique, la retouche numérique et l’impression grand format. L’inscription se fait via un formulaire en ligne sur le site de l’école, suivi d’un entretien de motivation.

L’objectif de l’EFET Photographie est de former ses étudiants au plus proche de la réalité qui sera la leur et de proposer des formations qui s’adaptent aux profils de ses élèves.

200