Retour d’expérience d’un alumni de l’EFET Photographie
23 mai 2023

Aurélien Corlay, ancien étudiant de l’EFET Photographie, partage sa première expérience professionnelle entant que photographe pour une compagnie de croisière française. Il raconte fièrement en quoi sa formation en Bachelor Photographie a eu un impact positif sur le début de sa carrière. 

 

Photographe croisière

 

“[…] J’ai pu, je pense en grande partie grâce au nom de votre école sur mon CV, être engagé comme photographe pour une compagnie de croisière. Je suis parti pour un périple de 5 mois sur un bateau du Ponant, une compagnie française, au standing « luxe », pour y photographier une partie des plus belles destinations du nord de la Méditerranée

Inutile de préciser que cette expérience était exceptionnelle, bien au-dessus de ce à quoi j’aurais pu prétendre avant d’intégrer votre Bachelor. Je suis donc très content et fier d’avoir pu effectuer ce contrat comme première expérience professionnelle. 

Il aura fallu, grâce à la pertinence de votre enseignement, seulement un an pour me faire passer de débutant à professionnel. Le poste que je viens d’avoir au Ponant demandait une maîtrise globale de la chaîne de production ; prise de vue, editing, mise en page, impressions, vente. 

De l’utilisation technique d’un boitier, d’un flash et d’un fond, à une maitrise de la suite Adobe et d’imprimantes spécifiques et de massicoteuses pour des tirages de qualité professionnelle, j’ai pu assumer toutes les demandes de ce poste grâce à la formation très complète de votre bachelor intensif. Et pour cela je vous en remercie grandement. 

Plus anecdotiquement, j’ai bien conscience d’avoir paru parfois un peu à la traîne, notamment vis à vis de l’intensivité du Bachelor, mais aujourd’hui il n’en est rien. Tout ce que j’ai appris, de tous les professeurs, m’est bien resté en tête et me sert aujourd’hui quotidiennement. 

Aujourd’hui j’essaie de m’orienter le plus possible vers la presse et la photographie de reportage. Il me reste encore beaucoup à parcourir et à apprendre mais je suis pleinement motivé ! 

Donc encore merci à l’équipe des enseignants de l’EFET Photographie pour leur enseignement parmi les plus pertinents, et merci à vous aussi pour m’avoir accompagné pendant cette année de formation. Au plaisir de vous recroiser à l’EFET Photographie 

 

Comme Aurélien, il possible de se former à la photographie pour trouver le métier qui vous convient le mieux. L’EFET Photographie, avec ses 50 ans d’expertise, est le lieu de formation idéal pour cela. 

A l’issue de la 3e année de Bachelor Photographie ou de l’année de Bachelor Intensif Photographie, l’école délivre un titre de niveau 6 de photographe, reconnu par l’Etat et certifié par le ministre du travail.  

 

Les cours sont dispensés par des professionnels aguerris qui adapte leurs enseignements à la réalité du métier.  

Au cours de la 3ème année, les étudiants travaillent sur la création book et un site web qui leur serviront de vitrine pour se lancer dans la vie professionnelle. Un atout majeur pour retenir l’attention des agences de communication ou de publicité ainsi que des services de presse ou d’édition 

200