X
JPO du 04/02
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
Les séminaires week-end de l’EFET Photographie
20 janvier 2023

Le saviez-vous ? L’EFET Photographie, organise tout au long de l’année des séminaires week-end ! Une façon d’apprendre la photographie autrement au travers de 6 week-ends par an, chacun avec un thème différent. Lumière sur ces week-endautour de la Photographie. 

Un séminaire week-end c’est quoi ?  

Se former à l’univers photographique nécessite du temps. C’est pourquoi l’EFET Photographie, implanté à Paris depuis 50 ans, organise des sessions sur deux jours afin découvrir ou de se perfectionner en photographie. Mais quels sont les thèmes de ces week-ends ? 

 

visuel seminaire

© Pexels

Premier week-end (28 et 29 janvier) :  Durant ces deux premiers jours de séminaire, les participants apprendront les bases de la photographie numérique. Ces bases comprennent de nombreux sujets tels que les fonctions principales d’un boîtier réflex numérique ou encore les différents modes d’utilisation d’un appareil photo (travailler en manuel, les objectifs…). 

Des notions un peu plus techniques seront également abordées telles que le diaphragme, la vitesse, l’exposition, la sensibilité ou encore la balance des blancs. 

Après la théorie, place à la pratique avec la mise en application des connaissances acquises, en studio. Au programme : prise en main de boîtier réflex numérique, initiation aux techniques d’éclairage du personnage, portrait avec modèle, éclairages classiques et même avec effets spéciaux. 

 

 

Deuxième week-end (25 et 26 février) : Le thème de ce second week-end est l’initiation à Photoshop, logiciel phare de retouche photo. En travaillant avec ce logiciel, les participants s’initieront aux différents outils de Photoshop, découvriront le fonctionnement du logiciel et apprendront à réaliser des retouches d’image. Les cours théoriques seront suivis d’une mise en pratique avec la retouche de photos préalablement réalisées directement sur Photoshop. 

 

 

Troisième week-end(11 et 12 mars) : Et la lumière fût ! La lumière est un élément essentiel en photographie. C’est pourquoi les participants auront l’opportunité de découvrir les bonnes pratiques et les écueils à éviter lorsqu’on travaille la lumière.Température de couleur, réflexion, dispersion, analyse et mesure, rien ne sera laissé au hasard.  

Par la suite, en studioles participants auront pour mission d’éclairer correctement leur sujet selon les matériaux et leur brillance ou leur transparence (verre, métal, bois, cuir…). 

 

 

Quatrième week-end (22 et 23 avril) : C’est le moment de découvrir les secrets de la composition d’une image avec l’étude du nombre d’or, du contraste, du volume, de la perspective et des différentes lignes de force… Durant la mise en pratique, la photo d’architecture en extérieur et en intérieur, avec la lumière existante, la lumière rapportée, la composition et le cadrage de l’image seront étudiés. Le point de vue et la profondeur de champ seront également abordés. 

 

 

Cinquième week-end (27 et 28 mai) : Sujet incontournable pour tout photographe : le portrait en studio ! Durant ce séminaire, les différents types d’éclairages, les sources ponctuelles ou continues, la distance source sujet et les angles d’éclairage seront abordés et testés. Les participants auront également l’occasion de travailler le contraste, la gestion des ombres, l’intensité ainsi que la température. 

 

 

Sixième week-end (10 et 11 juin) : Lors de ce dernier séminaire, les participants travailleront cette fois sur le personnage hors studio. Dans un premier temps, ils devront faire un repérage des lieux puis faire la préparation lumière. Ensuite, ils devront réussir à gérer leur équipe, leur matériel, l’environnement mais aussi à diriger le modèle. De plus, pour que l’exercice soit complet, l’organisation du déplacement, les aspects juridiques et les notions de droit à l’image seront étudiés. 

 

 

Pour rappel les séminaires week-end de l’EFET Photographie ont lieu le samedi de 9h à 21h et le dimanche de 9h à 13h. Il est possible de s’inscrire à un seul ou à plusieurs week-ends, ils sont indépendants les uns des autres. 

 

Et pour ceux qui sont intéressés par la photographie de mode, l’EFET Photographie propose un séminaire d’une semaine, du 10 juillet au 14 juillet, durant lequel les participants auront l’occasion de suivre un parcours Shooting de mode complet :  

  • Préparation du shooting avec choix du lieu, du modèle, des équipes, des accessoires, mise en place de la lumière, gestion des questions juridiques et réalisation du shooting 

  • Initiation et réalisation de retouches des photos préalablement réalisées lors du shooting 

  • Initiation et réalisation d’impressions numériques avec traitement des images et gestion des formats et types d’impression. 

 

Pour participer aux prochains séminaires week-end, n’attendez-plus, top départ le samedi 28 janvier 2023 ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’EFET Photographie https://www.efet.fr/formation-continue-seminaire-week-end.html . 

 

200