X
JPO du 10/12
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
Bachelor photographie : quels débouchés ?
14 octobre 2022

Suivre un bachelor photographie permet au titulaire du diplôme de trouver immédiatement un travail à la sortie de ses études. Quels sont les débouchés qui s’offrent à lui et à quelles modalités d’exercice doit-il s’attendre ?

visu debouches

Bachelor photographie : la clé d’un débouché professionnel

Le bachelor est un diplôme de niveau bac +3 axé sur un apprentissage concret et des modalités pratiques. Il s’agit d’une formation en trois ans qui vise à acquérir des compétences techniques et opérationnelles en vue de l’exercice d’un métier. La formule pédagogique spécifique d’un bachelor en photographie permet ainsi aux étudiants titulaires du diplôme d’exercer professionnellement dès l’issue de leur parcours.

Afin de s’assurer un débouché professionnel dès l’obtention de son bachelor photographie, il est important de s’assurer que la formation réponde à certains critères qualitatifs :

  •  L’enseignement doit être dispensé par des professeurs issus du monde professionnels et idéalement en poste en parallèle.
  •  Le programme de formation doit comprendre des modalités de mise en pratique des enseignements : séminaires, projets professionnels, workshops ou stages en entreprise

 

Les modules d’apprentissage du programme d’un bon bachelor en photographie doivent aussi refléter la pluralité des débouchés qu’offre ce diplôme. À ce titre, il faut que figurent au programme des enseignements comme :

  •  Les techniques photographiques : photo artistique, de reportage ou encore en studio.
  •  Les méthodes du traitement d’image et de la post-production numérique afin d’exercer en laboratoire, comme infographiste ou dans la publicité.
  •  Les apprentissages de la culture photographique et visuelle : histoire de la photo, analyse d’image et méthodes de la sémiologie, etc.

 

Débouchés d’un bachelor photographie : la liberté de choisir

L’obtention d’un bachelor en photographie offre aux titulaires d’exercer dans un nombre infini de domaines. Les étudiants découvrent tous les aspects de la photographie au fil de ces trois années de formation. Grâce à des projets spécifiques ou des stages en entreprise, ils peuvent alors travailler comme photographe spécialisé. À ce titre, il existe en photographie un nombre incalculable de filières de spécialisation dans lesquelles exercer son métier :

  •  Le reportage, le photo journalisme.
  •  La mode, la beauté.
  •  La photographie culinaire.
  •  La photographie animalière.
  •  La photographie corporate, etc.

Suite à un bachelor photographie, il est aussi possible de choisir ses modalités d’exercice. Par exemple, les étudiants désireux de travailler comme photographe professionnel peuvent exercer en tant que salarié d’une structure ou en indépendant. Il en va de même pour tous les autres métiers auxquels peuvent accéder les titulaires du diplôme : avec leur titre en poche, ils acquièrent la liberté de travailler en entreprise ou en freelance.

À titre d’exemple, ils peuvent exercer les emplois de reporter, de photo-journaliste, exercer dans la mode et la beauté, dans la publicité, dans la retouche ou le traitement d’image, comme illustrateur ou photographe spécialisé (photographie culinaire, annimalière) ou encore même dans la communication.

 

 

Le Bachelor Photographie de l’EFET, école de référence spécialisée, offre à ses étudiants d’accéder à tout ce panel de débouchés. Bénéficiant d’un enseignement de très haut niveau académique et technique, les participants à la formation trouvent en effet rapidement un emploi dans la filière de leur choix.

Pour les étudiants désireux de travailler dans l’univers de l’image et de la photographie, suivre un bachelor spécialisé est une étape incontournable.

200