X
JPO du 04/02
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
La formation continue à l’EFET Photographie
13 janvier 2023

La formation continue de l’EFET Photographie est un réel atout pour se reconvertir efficacement. Elle laisse le temps aux apprenants de se former et d’apprendre la photographie, en faisant un bachelor intensif, des cours du soir, du temps partiel ou encore des séminaires week-end 

De plus, les formationsont organisées au sein même de l’EFET Photographie. Grâce au matériel professionnel mis à disposition pour la formation continue, les futurs photographes pourront profiter d’un enseignement pointu. Les différentes sessions sontanimées par des photographes en activité ayant une vision terrain. Tout au long du cursus, les cours s’articuleront autour des pratiques photographiques, graphiques, artistiques, technologiques, nécessaires à l’intégration du milieu de l’image. 

 

 

visuel fc efet p

© EFET PHOTOGRAPHIE

 

Le Bachelor Intensif 

Le Bachelor Intensif de l’EFET Photographie se déroule sur un an et permet aux apprenants d’obtenir un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat à l’issu de la formation. Les seuls impératifs sont d’avoir plus de 25 ans et un niveau Bac minimum. 

Ce Bachelor, beaucoup plus dense qu’un Bachelor classique, va permettre aux étudiants d’approfondir différents sujets autour de la photographie, en prenant en compte les dernières techniques et tendances, afin de leur permettre d’exercer dès la fin de la formation.  

Ainsi, les apprenants pourront découvrir les fondamentaux de la photographie, au travers de prises de vues argentiques et numérique, du traitement de l’image mais aussi de tout le processus de post-production. Des cours de culture photographique et artistique leurs seront également proposés. D’autres enseignements autour de la photographie viendront compléter ces bases comme les arts appliqués et le graphisme ou encore la création de site web et la gestion des réseaux sociaux. 

Afin de parachever la formation, les étudiants devront réaliser un book ainsi qu’un site internet dans le but de mettre leurs travaux en valeur et d’avoir une vitrine pour intégrer le marché du travail. 

Il est possible de financer la formation, partiellement ou intégralement grâce à différents financements tels que le CPF, les plans formation, l’AIF ou encore le CSP. Le service formation continue de l’EFET Photographie accompagne individuellement tous les candidats pour les aider dans leurs démarches et trouver le financement le plus adapté. 

 

 

Les cours du soir à l’EFET Photographie 

La première année, les cours du soir ont lieu d’octobre à mai, tous les mardis et jeudis de 19h à 22h/23h. La deuxième année, ils se déroulent d’octobre à juin tous les mercredis de 19h à 23h. Ils abordent les rudiments de la photographie, indispensables pour exercer dans ce secteur.  

Parmi les bases photographiques enseignées, on retrouve la prise de vue : c’est la grammaire de l’image. C’est elle qui la compose et qui la met en lumière. Cependant aucune prise de vue n’est possible sans un bon matériel et ses réglages : appareil de différents formats et objectifs en argentique ou en numérique. C’est pourquoi l’école présente les différentes options techniques que les étudiants ont et lesquelles sont les plus adaptées à leur style. Photographies de portrait, de personnage, de publicité, d’industrie, de reportage et de « corporate«  seront ensuite abordées. 

Le traitement numérique fait aussi parti de l’apprentissage photographique. Le laboratoire argentique de développement de film au tirage par agrandissement est également à disposition des étudiants lors des cours du soir et les intervenants de l’école leur enseignentl es techniques correctives et les effets spéciaux. 

Pour parfaire l’enseignement pratique, un enseignement théorique est également au programme. L’optique, la sensitométrie appliquées, la théorie de la couleur, la technologie des équipements et la photochimie seront abordés. 

 

 

La formation à temps partiel 

D’octobre à juin, tous les mardis de 9h à 18h ont lieu les cours à « temps partiel » de l’EFET Photographie. Comme pour les cours du soir, les fondamentaux de la photographie y sont enseignés.  

L’appréhension du matériel, des réglages, de la grammaire de l’image, des surfaces sensibles et tous les différents formats de la prise de vue, la prise de vue en petit format et moyen format, sont abordés lors de la formation. 

Le traitement numérique est aussi mis en avant, avec la numérisation de l’image sur un scanner professionnel, l’intégration de profils couleur ICC, le tirage de fichiers images sur agrandisseur numérique à laser RVB ou encore le cadrage, la composition, la perspective, la typographie, l’application en presse, l’édition et la publicité. 

Au niveau de l’enseignement général et théorique, les étudiants recoivent un enseignement tenant compte des tendances actuelles et des évolutions techniques de la photographie. 

 

 

Les séminaires week-end 

Pour les passionnés de photographie souhaitant se perfectionner sur un sujet précis, l’EFET Photographie propose 6 week-ends thématiques de janvier à juillet ainsi qu’une semaine de séminaire. Ils se déroulent le samedi de 9h à 21h et le dimanche de 9h à 13h. 

Les séminaires de cette année sont :  

  • Les bases de la photographie numérique, samedi 28 et dimanche 29 janvier 

  • Initiation à Photoshop/les bases, samedi 25 et dimanche 26 février 

  • La lumière, samedi 11 et dimanche 12 mars 

  • La composition de l’image, samedi 22 et dimanche 23 avril 

  • Le portrait en studio, samedi 27 et dimanche 28 mai 

  • Le personnage hors studio, samedi 10 et dimanche 11 juin 

 

Une semaine de séminaire est également proposée du 10 au 14 juillet. Durant cette semaine, les participants pourront préparer un shooting de mode et réaliser une application pratique, s’initier à la retouche Photoshop et retoucher les images qu’ils auront prises et s’initier à l’impression numérique en imprimant leurs clichés. 

 

 

L’EFET Photographie a à cœur d’être une école formatrice pour tous les profils. C’est pour cela que l’école propose des cursus et des rythmes différents afin de convenir au plus grand nombreCar partager sa passion pour la photographie est la priorité de l’école. 

200