X
JPO du 09/10
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Comment définir la photographie artistique ?
7 septembre 2021

Entre support d’illustration, pratique technique, chimie et art, la photographie est une discipline aux multiples facettes dont la définition n’est pas toujours facile à aborder. Chercher à définir la photographie artistique revient à déterminer ce qu’est l’art. Concept flou et sans limites fixes, c’est une activité humaine qui vise à exprimer les émotions et les réflexions humaines sous toutes ses formes et à propos de tous les sujets. Alors qu’est-ce que la photographie artistique ? Existe-t-il réellement une définition du concept ?

 

Comment définir la photographie artistique ?

 

Photographie artistique : la prépondérance du photographe

La photographie artistique peut être considérée comme l’acte d’un technicien qui utilise l’image pour transmettre ses émotions et sa vision de la vie. Dans cette discipline, c’est l’interprétation de l’artiste photographe qui prédomine. À ce titre, le professionnel peut être amené à retoucher ses clichés afin de rendre encore plus perceptibles ses impressions ou ses sentiments.

Les arts sont classifiés en 7 domaines différents, la photographie artistique est associée au cinéma pour former le « 7e art ». Selon certains, elle appartiendrait plutôt à la catégorie des arts visuels (le troisième art), en compagnie de la peinture et du dessin.

Les artistes photographes étant en mesure de questionner le monde, créer des sentiments, faire part de leurs préoccupations, de leurs croyances et de leurs convictions, il n’est plus à démontrer que la photographie a toute sa place au Panthéon des arts.

 

Quelles disciplines ne sont pas de la photographie artistique ?

Cette première définition du concept de photographie artistique permet d’appréhender la discipline de manière plus générale. En effet, de nombreuses spécialités de la photographie ne font pas intervenir l’avis, le regard ou le point de vue du photographe. C’est le cas du photojournalisme, du reportage, de la photographie animalière ou culinaire. Ces spécialités rendent compte de la réalité, d’un fait inscrit dans un moment précis, qu’elles ne modifient pas. Bien au contraire, elles nécessitent que le photographe demeure en toutes circonstances, objectif.

Quelle que soit sa discipline de prédilection l’artiste qui choisit la photographie comme moyen d’expression est nécessairement un fin technicien. En effet, maîtriser un appareil photo professionnel, le jeu des lumières, leur installation et leur utilisation ou encore adopter le bon cadrage et les bons réglages sont des méthodes professionnelles qui s’acquièrent à l’occasion d’une formation spécialisée en photo.

En effet, les photographes se forment au sein d’un établissement spécialisé et de préférence au contact des experts du secteur. C’est la formule pédagogique qu’a choisi d’appliquer l’EFET Photographie, qui propose un parcours complet à travers un Bachelor Photographie en 3 ans, permettant l’obtention d’un Titre reconnu par l’Etat niveau 6.

Les participants à la formation sont invités à réaliser des travaux pratiques tout au long de l’année et à réaliser des périodes de stage en entreprise.

 

La photographie artistique séduit de nombreux adeptes, particuliers comme professionnels. Le public apprécie cette forme d’art, à la portée de tous, mais néanmoins d’une esthétique et d’une technicité hors du commun.

200