X
JPO du 15/06
L'EFET Photographie vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Photographie : les bienfaits d’une image

7 mars 2023

De nos jours, prendre une photographie est un acte évident, presque inconscient. Avec les nouvelles technologies et les nombreuses opportunités qu’elles offrent, réaliser un cliché est devenu simple et rapide. Mais connaissons-nous vraiment les bienfaits que procure cette discipline ? 

 

visuel bienfait 

© Pexels

Une photographie, n’est pas une simple image. Elle fixe une image dans le temps, pour preuve, elle existe depuis 1839 et ce grâce à Louis-Jacques-Mandé Daguerre. C’est lors d’une séance officielle à l’institut de France le 19 Aout 1839 que ce dernier adévoilé le premier procédé photographique. 

La photographie a donc fait un long chemin jusqu’en 2023, à l’heure où la vie devient une course permanente. Faisons donc une pause pour découvrir les bienfaits d’une activité qui rythme nos vies. 

 

Figer l’instant présent 

La photographie fige le temps, elle permet aux gens de se rendre immortel un moment, un souvenir, une situation. Et avec elle se crée une mémoire un peu différente, très visuelle, mais qui peut être partagée et transmise aux générations suivantes.  

 

Mieux connaître son environnement 

Prendre des photos développe l’attention. Par son processus d’analyse, la photographie éveille les sens et la curiosité. Elle permet d’observer son environnement de façon profonde. S’adonner à la photographie, c’est une façon singulière d’ouvrir les yeux une « seconde fois » et de redécouvrir son environnement sous un autre jour. 

 

Réduire son stress 

Parmi les bienfaits que génère la photographie, on retrouve la réduction du stress. Le fait de prendre une photo, aide à se détendre. En se focalisant sur son objectif, toute l’attention est tournée vers le cliché. Ce qui signifie donc que le photographe se concentre sur une seule et même chose. Il peut ainsi faire le vide, réguler sa respiration, diriger toute son attention sur son sujet. Cela peut être considéré comme une forme de méditation. 


 

Accroitre sa créativité 

Chaque individu est doté d’une créativité plus ou moins développée. Avec la photographie comme support, la créativité s’exprime d’autant de façon qu’il y a de photographe. La discipline artistique qu’incarne la prise de vuepermet d’explorer de nouveaux sujets, de réaliser de nouvelles créations, d’alimenter son savoir-faire en utilisant de nouvelles techniques et donc d’accroître de façon significative sa créativité. De plus, c’est un bon moyen d’aiguiser sa curiosité. 

 


 

Une ouverture sur le monde 

Introverti par nature ? Ce n’est pas insurmontable ! Pratiquer la photographie offre une ouverture surnotre monde qui peut parfois se révéler extraordinaire. La nature, les paysages, la faune, la flore, l’eau, le feu, chaque élément est photographiable. Quel que soit le sujet de prédilection, réaliser un cliché est un contact avec le monde extérieur. 

 


 

Favoriser la confiance en soi 

Avoir confiance en soi n’est pas toujours simple, cependant prendre des photos qui nous plaisent aide à se dépasser, à apprendre à apprécier notre travail et parfois à se découvrir. S’apercevoir avec satisfaction que le résultat d’une séance de photo est très positif aide à développer un sentiment d’accomplissement et boost la confiance en soi. Capturer des images est donc un excellent moyen de sortir de sa zone de confort et de se challenger. 

 
 

Révèle la personnalité 

La photographie est une amie, plus proche que l’on ne le pense. À travers, une photo, se cache la personnalité de chacun. Préférer des photos de nature à des clichés de personne par exemple, peut en dire long sur votre personnalité. Ce qui permet ainsi aux autres de mieux vous comprendre, de vous cerner un peu plus et ainsi peut faciliter certains échanges avec votre entourage. 

 


 
Ces bienfaits concernent aussi bien les photographes professionnels que les amateurs. L’art de la photographie est universel et accessible à tous. Mais si vous souhaitez vous professionnaliser dans ce domaine, l’EFET Photographie propose des formations ouvertes à tous, avec des rythmes différents afin de s’adapter aux exigences de chacun. 

Former les étudiants au métier de photographe en s’adaptant toujours aux nouvelles technologies est essentiel pour l’école qui, depuis 50 ans, accompagne des passionnés dans leur vocation. 

 

200