Des formations hors Parcoursup à l’Efet Photographie
5 juin 2023

Moment décisif pour vous, futurs bacheliers : les premiers résultats de Parcoursup viennent de tomber ! Certains d’entre vous ont peut-être eu la chance d‘avoir reçu une réponse positive de vos premiers vœux. Mais ce n’est pas forcément le cas pour tous. Il ne faut surtout pas baisser les bras, car de nombreuses formations horsParcoursup sont disponibles.  

C’est le cas de l’EFET Photographie, grande école de photographie accessible sur concours et donc hors Parcoursup 

 

 

© Pixabay

Le Bachelor Photographie de l’école est une formation en 3 ans, qui enseignent les fondamentaux techniques et artistiques de la photographie aujourd’hui. 

Certaines matières sont communes aux 3 années comme la prise de vue argentique et numérique, le traitement d’image et post-production numérique, la culture photographique et artistique. 

D’autres sont plus spécifiques à la 1ère et la 2ème année comme les Arts appliqués, le graphisme et l’audiovisuel 

Les cours enseignéesdurant ces 3 années ainsi que les stages à faire dans ce cursus, offriront un solide socle de connaissances aux étudiants.Des opportunités de professionnalisation rythment la formation telles que des workshops, des expositions, la présentation de projets professionnels et des stages enimmersion. L‘insertion de nos étudiants dans le monde professionnel est d’autant plus facilitée 

 

Les cours du soir et séminaires 

Des cours du soir sont aussi dispensés à l’Efet Photographie, ils prennent place un ou deux soirs dans la semaine,d’octobre à juin. Il est possible de faire cette formation sur deux ans et elle permettra aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’exercice du métier de photographe.Les enseignants de cette formation sont tous des professionnels en activité.   

L’école propose également des séminaires, ayant lieu sur 6 week-ends de janvier à juillet, abordant chacun un thème différent : les bases de la photographie numérique, Photoshop, la lumière, la composition de l’image, le portrait en studio et le personnage hors studio. 

Une semaine intégrale de séminaire se tient également chaque année, durant laquelle vous pourrez suivre un shooting de mode, de la préparation du shooting à l’impression des clichés en passant par les prises de vue et la retouche photo 

 

 Le Design Project Program  

L’EFET Photographie, en partenariat avec d’autres écoles du Réseau GES, propose une formation sur un an, le Design Project Program, à destination des bacheliers. Elle propose de suivre 8 disciplines différentes (d’octobre à mai, une par mois) : la photographie, l’architecture d’intérieur, le merchandising, l’animation 3D, le webdesign, le stylisme, l’audiovisuel et la communication visuelle. Cette période de 8 mois représente une phase de découverte qui sera suivie d’une phase d’approfondissement de juin à juillet, durant laquelle vous pourrez vous spécialiser dans l’une des disciplines en vued’intégrer une des 6 école partenaire en 2ème année.  

 

Le choix des formations horsParcoursup est très vaste, c’est pourquoi il ne faut pas se décourager face à vos réponses et commencer à candidater auprès des institutions prêtes à vous accueillir dès maintenant, comme l’EFET Photographie !  

200