X
JPO du 04/02
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
Portrait d’Henri Cartier-Bresson
6 janvier 2023

Henri Cartier-Bresson est un photographe né en 1908. Sans le savoir, il deviendra l’œil de son siècle. Le 20ème étant le siècle de l’image, ce prodige de la photo marquera son temps. Analyser ses œuvres, c’est écrire l’histoire d’un puissant regard sur le monde. Retour sur le parcours d’Henri Cartier-Bresson. 

 

visu cartier cresson

© Pexels

Naissance d’une passion pour la photographie 

Depuis sa plus tendre enfance, Henri Cartier-Bresson, s’intéresse et se passionne pour le dessin et la photographie. Alors, à peine âgé de 12 ans, il intègre les Scouts de France. C’est une révélation puisque c’est lors dactivités au sein des groupes de scouts de la paroisse de Saint-Honoré-d ’Eylau qu’il apprend à réaliser ses premières photographies avec un Brownie Kodak. 

Après avoir quitté le lycée de Condorcet et à l’aube de sa majorité, il s’oppose à son père qui avait planifié sa carrière en le voyant reprendre l’affaire familiale. Mais ce qu’Henri Cartier-Bresson souhaitait, c’est de devenir artiste, et son obstination va avoir raison des réticences paternelles. Henri Cartier-Bresson, va devenir l’un des plus grands photographes de son époque. Aujourd’hui encore son nom fait partie intégrante de l’histoire de la photographie. La fondation qu’il créera plus tard en 2003 existe encore aujourd’hui, soit 20 ans plus tard. 

 

 

Henri Cartier-Bresson et son regard unique 

Avec le temps Henri Cartier-Bresson s’est fait connaître pour la précision et le graphisme de ses œuvres. Il s’est également illustré dans la photographie de rue, la représentation et la signification de la vie quotidienne. 

« La photo, c’est la concentration du regard. C’est l’œil qui tourne inlassablement, toujours prêt, à l’affût. La photo est un dessin immédiat. Elle est question et réponse. », Henri Cartier-Bresson. 

La longévité de sa carrière photographique lui a permis de porter son regard sur les évènements majeurs qui ont jalonné le milieu de son siècle. Au fil des années, l’œil et le regard de Cartier-Bresson a émerveillé. C’est en s’inspirant des mots du cardinal de Retz, “ Il n’y a rien en ce monde qui n’ait d’instant décisif.” que le concept de « l’instant décisif » lui a justement souvent collé à la peau à propos de ses photos. Pour certains, il est une figure mythique de la photographie du 20ème siècle. “Être au bon endroit au bon moment et voir juste c’est exactement ainsi que la photographie d’Henri Cartier-Bresson a été décrite.  

Parmi ses nombreuses œuvres phares, la “Valencia, Spain”, “ The new Chinese woman works in factories,“Place de l’Europe, Gare Saint Lazare, Paris” ou encore “ The Quai St Bernard, near the Gare d’Austerlitz, Paris ” sont des photographies culte de sa carrière, qui ont fait sa renommée. 

 

« Le temps court et s’écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui l’a éblouie. », Henri Cartier-Bresson. 

 

En plus de recevoir un enseignement pointu et en adéquation avec les tendances photographiques actuelles, la nouvelle génération de photographes formée par l’EFET Photographie se nourrie de l’héritage laissé par ceux qui les ont précédés. 

200