DESIGN PROJECT PROGRAM
ANIMATION 3D
L’EFET Photographie a mis en place le Design Project Program afin de permettre aux étudiants de découvrir les diverses facettes du design graphique. Le domaine de l’Animation 3D fait partie des six domaines proposés par le programme de découverte. Cette spécialité regroupe une variété de secteurs d’expertise : motion design, modélisation 3D ou encore mise en page. Ces modules sont tous étudiés lors de la phase d’approfondissement du programme.
Cette spécialisation Animation 3D s’adresse aux passionnés d’images de synthèse et de films d’animation. On y apprend à créer des univers fixes, animés et interactifs. Le design 3D et l’animation permettent de façonner personnages, décors, objets et environnements dans le but d’intégrer le secteur de l’animation numérique évidemment, mais aussi du motion design, de l’architecture, de la publicité, de l’illustration et pour ceux qui poursuivent en Mastère, du jeu vidéo et des effets spéciaux.
PROGRAMME :
- Autonomie sur le logiciel
- Évaluation : Retouche d’image
- Découverte animation 3DsMax
- Évaluation : Exercices d’animation simple (rebond d’une balle…)
- Découverte animation sur After Effects
- Évaluation : Réalisation d’une scénette animée
- Maîtriser les fondamentaux du character design
- Évaluation : Création du « model sheet » d’un personnage (petit robot)
- Autonomie sur 3DsMax
- Évaluation : Modélisation d’un personnage
- Connaissance des fondamentaux de l’animation 3D
- Évaluation : Animation du robot dans un espace donné
- Connaissance des fondamentaux d’After Effects
- Évaluation : Analyse / comparaison de typographies
- Maitrise des règles de mise en page
- Évaluation : Réalisation d’un clip de 15s
- Techniques de dessin (perspective, modèle vivant…)
- Évaluation : Carnet de croquis
- Connaître les grandes références de l’histoire de l’animation
- Évaluation : DST
- Autonomie sur TV Paint
- Évaluation : Animation d’une marche image par image
- Connaître la grammaire cinématographique
- Évaluation : QCM et analyse de film
RYTHMES
- Phase de Découverte : Novembre
- Phase d'Approfondissement : Juin à Juillet
- Phase d'Intégration : Septembre à Octobre
DÉBOUCHÉS
- Animateur 3D
- Modeleur 3D
- Designer numérique
- Game artist
- Character designer
- Illustrateur