THIBAULT GAËTAN DUBROCA (promotion 2014)
Actualité publiée le 21 octobre 2014

fetART

Thibault Gaëtan est lauréat EFET pour le mois de la photo 2014 de La Fetart School Factory.

Depuis toujours l’Efet suit avec intérêt et même passion l’événement international et biennal du Mois de la Photo. Pour l’édition 2014, l’association Fetart qui fait beaucoup pour la jeune photographie, présente du 18 au 30 novembre la Fetart School Factory, ponctuée de plusieurs  rendez-vous  autour de 7 jeunes artistes issus d’autant d’écoles françaises de photographie : Romain Champalaune (Louis-Lumière), Léa Deligey (ETPA Toulouse), Thibault Gaëtan Dubroca (EFET), Brian du Halgouet (SPEOS), Flore-Adèle Gau (ENSP-Arles), Charles Roux (ICART) et Constantin Schlachter (Les Gobelins).
 Nous reviendrons sur le détail et le programme de ces rendez-vous, mais comment résister à la joie de retrouver le travail à la fois si contemporain et si personnel de Thibault Gaëtan Dubroca, qui avait su séduire le jury de diplôme Efet du mois de juin dernier ? Alors bravo à Thibault Gaëtan en attendant de l’applaudir en novembre.

Dénégation obstructive :

Avec une volonté d’alléger l’espace de son encombrant, Thibault Gaeëtan Dubroca deécoupe et extrait les affiches preésentes dans les panneaux publicitaires qui rythment le paysage urbain. L’action preécise et brutale est une reéaction à la gêne subie par la réception optique de ces affiches qui polluent et fatiguent l’esprit. Le vide physique recrééé, est par analogie associeé au vide que l’industrie creée chez le consommateur — le vide d’un potentiel nouveau désir à combler et le vide qu’elle creée dans son esprit en le surchargeant d’informations parasites. La fenêtre offre alors un retour à une réalité tangible.

Fetart School Factory, Mois de la photo 2014.
Du 18 au 30 novembre 2014, Galerie 59, 59 rue de Rivoli,  Paris 1er