SANDRA SANSO Déclic ornito
Actualité publiée le 13 janvier 2016

PHO.Sanso-Sandra08

Passionnée par le monde animal, je recherche, je guette, j’essaie de comprendre le comportement des espèces, pour mieux les photographier. J’ai commencé par la macrophotographie mais je me suis vite passionnée pour l’ornithologie.
Lors de mes sorties, je fais une reconnaissance des lieux, ce qui me permet d’anticiper la présence des animaux. Je prends les photos à la volée, sans affûts, laissant ainsi les oiseaux accepter ou non ma présence, râler, ou guetter à leur tour. Mais l’imprévu domine toujours, comme en ce jour où je photographiais un troglodyte mignon (un tout petit oiseau nichant dans les cavités rocheuses) qui paillait car je m’étais postée juste à coté de son nid. J’aperçois à ce moment un grimpereau filant sur son arbre à la recherche de petits insectes: je ne bouge presque plus, je le suis au travers l’objectif dans son ascension en spirale, le rideau se referme, je n’ai qu’un seul cliché.
Les bêtes sont très méfiantes, elles ont ce pouvoir inné de se mettre hors de portée, et c’est ce qui les rend si passionnantes.

Sandra Sanso, première année photo

200