EFET Photographie : Le métier de photographe de tournage
24 mars 2023

Le métier de photographe de tournage est très spécifique. La mission de ces professionnels ? Capturer des images lors de la production de films, de séries télévisées ou même de publicités. Gros plan sur un métier de l’image incontournable 

visuel tournage

© Pexels

 

 

Quel est le rôle d’un photographe de tournage ? 

Le rôle d’un photographe de tournage est donc de capturer des images qui racontent une histoire, un moment. En d’autres termes de s’emparer de l’atmosphère du lieu de tournage et fournir des images qui pourront être utilisées pour mettre en avant le film, la série ou la publicité. 

Le travail de ces photographes commence avant même que le tournage ne débute. Bien souvent, ils travaillent en collaboration directe avec le réalisateur, le chef opérateur et le producteur afin de mieux comprendre la vision de la production. Ainsi, après cette analyse, le photographe doit être en mesure de saisir le cœur de l’histoire et de la retranscrire à travers ses photographies. 

 

Ensuite, une fois le tournage commencé, le photographe travaille en étroite collaboration avec l’équipe de tournage. Il peut aussi bien être amené à travailler en même temps que l’équipe de tournage qu’à travailler en dehors des heures de tournage pour capturer des instants des coulisses par exemple, ou d’un plateau déserté par les équipes. Aussi, le photographe doit être capable de se faufiler discrètement entre les membres de l’équipe de tournage afin de saisir les instants opportuns qui reflètent parfaitement l’ambiance et l’environnement dans lequel évolue les acteurs. 

 

Pour exercer correctement leur métier, les photographes de tournage doivent également être capables de travailler rapidement et avoir l’esprit vif. Ils doivent avoir la capacité de capturer des images en quelques secondes pour ne pas manquer des moments importants du tournage. Dans un même temps, ils sont également tenus d’être en mesure de travailler dans des conditions parfois difficiles, par exemple en extérieur même avec des conditions météorologiques difficiles. 

 

Une fois le tournage terminé, le photographe doit encore sélectionner les meilleurs clichés et les retoucher. Les photographies qu’il aura choisies seront ensuite utilisées pour la promotion du film, pour des magazines spécialisés, des affiches ou pour le site web de la production. 

Il faut savoir, que le métier de photographe de tournage peut être assez stressant, tout en étant gratifiant et très satisfaisant. Ces professionnels ont lopportunité de travailler sur de nombreux projets intéressants, très divers. Au-delà de capturer les instants magiques d’un tournage, ils ont également l’opportunité de rencontrer des grandes personnalitédu monde de l’audiovisuel. Qui plus est, ils voyagent régulièrement dans le monde entier et découvrent des endroits uniques.  

 

 

 

Comment devenir photographe de tournage ? 

Pour devenir photographe de tournage, il est important de développer une connaissance solide de la photographie. Une formation en photographie est donc primordiale pour acquérir les différentes compétences indispensables pour exercer ce métier. Pour être un bon photographe de tournage, la patience, la créativité, la rapidité et la capacité d’adaptation sont des qualités essentielles pour réussir à se faire un nom dans le milieu de la photographie « cinématographique ». 

Il est également intéressant pour les photographes de tournage d’avoir des connaissances sur ce milieu, afin de pouvoir prendre les meilleurs clichés en jouant sur la lumière, les points de vue, les angles, mais aussi de bien connaître l’univers du réalisateur afin d’avoir une continuité entre la DA du film et les photos prises.  

 

À l’EFET Photographie, chaque facette du métier de photographe est abordée avec les étudiants. Avec son studio photo professionnel et ses excursions photographiques immersives tout au long de la formation, les futurs photographes seront prêts à aborder n’importe quelle situation 

200