X
JPO du 17/06
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Photo vous recontacte !
Être recontacté
Le photographe Steve McCurry
22 December 2022

Steve McCurry est le visage le plus emblématique de la photographie contemporaine depuis plus de cinquante ans. Avant d’être photoreporter pour un journal local américain, il a étudié le cinéma à la Pennsylvania State University. Se prenant de passion pour la photographie, McCurry a fait son premier voyage en Inde quelques années plus tard. Pour lui, c’est une véritable révélation. Depuis ce jour, il explore et traverse les pays avec son appareil photo.Zoom sur le photographe qui a marqué le monde entier. 

visuel steve mc curry

© Creative Commons

La jeune fille afghane aux yeux verts 

C’est dans un petit village du Pakistan, que Steve McCurry a rencontré un groupe de réfugiés d’Afghanistan qui l’ont fait passer clandestinement de l’autre côté de la frontière dans leur pays au moment où l’invasion russe fermait le pays aux photojournalistes.  

C’est à ce moment que le photographe a marqué l’histoire de la photographie avec la célèbre photographie de Sharbat Gula, plus communément connue sous le nom de « La jeune fille afghane aux yeux verts ». 

Le photographe du National Geographic, avait vu juste. Ce portrait pris en 1984 est devenu une image emblématique. « La jeune fille afghane aux yeux vert »est devenu le symbole de l’enfance sacrifiée de centaine de milliers de réfugiés fuyant la guerre. En Afghanistan, elle est même devenue la « Mona Lisa Afghane ».  

 

« Il y a une qualité contemplative ou méditative dans la photographie que je trouve être une sorte d’état paisible. J’aime pouvoir voyager à travers le monde et découvrir différentes cultures et paysages. », déclare Steve McCurry. 

 

La plupart des images du célèbre photographe ont compté parmi les premières photographies montrant la brutalité dun monde en guerre. Dès lors, il a continué à créer des images d’exceptions sur plus de sept continents et dans de nombreux pays à travers le monde. Généralement, ses clichés couvrent les conflits culturels, les traditions anciennes et la culture contemporaine de différents pays. Ce qui fait la force de son travail, c’est la générosité et la pertinence de ses photographies. Il privilégie toujours l’élément humain, au lieu d’opter pour « la photo qui sera vendue la plus chère pour la presse ». Preuve en est, avec la célèbre image de la fille afghane, une image perçante et criante de vérité. 

 

Les récompenses de Mc Curry 

Grâce à son talent indiscutable, le photographe iconique McCurry a reçu de nombreux prix prestigieux de l’industrie photographique, Parmi lesquels on peut citer la médaille d’or « Robert Capa » ou encore, il y a peu, la Royal Photographic Society de Londres lui a remis la médaille du centenaire pour l’ensemble de ses œuvres. En 2019, s’ajoute à cela l’intronisation de Steve Mc Curry, au Temple de la renommée internationale de la photographie. Le grâle pour un photographe. 

 

L’impressionnant parcours du célèbre photographe Steve Mc Curry est un exemple à suivre pour les générations de photographes à venir. C’est pour cela qu’à L’EFET Photographie, les étudiants reçoivent un enseignant pointu, dispensé par des professionnels de la photographie, qui s’appuient sur ces incroyables parcours pour enseigner cet art si complexe. 

200