X
JPO DU 22/10
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 22/10
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Comment faire des retouches photographiques de qualité ?
16 septembre 2022

L’expression « retouche photographique » désigne toute action de modification effectuée sur un fichier photographique au format numérique. Il s’agit du traitement de base du cliché, de la retouche morphologique, comme des traitements artistiques. Devenu une étape incontournable du travail des photographes professionnels : comment réussir des retouches photographiques de qualité ?

Visuel retouche

Apprendre la manipulation des logiciels professionnels de retouche photographique

Faire ses retouches photographiques est devenu une étape incontournable du travail des photographes professionnels. Les outils informatiques permettent en effet de gagner du temps et d’améliorer la qualité de ses rendus.

La post-production numérique est une discipline technique de pointe, les photographes qui y ont recours ont tous suivi une formation pratique à la manipulation des outils informatiques professionnels. Les plus connus sur le marché, et ceux qui offrent les meilleurs résultats, sont sans conteste Lightroom et Photoshop.

Attention, réussir ses retouches photographiques dépend en premier lieu de la qualité du cliché d’origine. En effet, c’est au moment de la composition et de la prise de vue que se jouent l’avenir et la création d’une bonne photographie. Les retouches photographiques sont donc d’excellents alliés des photographes, mais elles ne viennent en aucun cas remplacer un travail technique et un savoir-faire acquis au fil de l’expérience dans le milieu.

 

Réussir ses retouches photographiques : pratiquer sans relâche

La photographie est une discipline technique dont la maîtrise ne s’acquiert que grâce à une formation appropriée, à la pratique et à l’expérience. Pour bien maîtriser ces instruments de la retouche photographique, il faut savoir éviter les erreurs :

  • Ne pas trop modifier le fichier de base, au risque de perdre la substance du cliché.
  • Éviter de trop modifier les textures de peau des sujets.

Parvenir à un résultat peu satisfaisant après ses premières sessions de retouches photographiques est parfaitement normal. C’est en effet au fil de la pratique que les photographes professionnels évoluent, à condition qu’ils aient bénéficié d’une bonne formation de base en retouche photo.

C’est au contact des professionnels du milieu que les étudiants en photographie obtiennent les meilleurs conseils pour réussir leurs retouches photographiques. Idéalement, ils ont l’occasion de suivre un ou plusieurs stages en entreprise au fil de leur formation universitaire. La mise en pratique répétée des connaissances théoriques apprises en cours est aussi un véritable plus qui leur permet d’apprendre de leurs erreurs pour mieux évoluer dans la discipline.

C’est pour cette raison que l’excellent Bachelor de l’établissement EFET suit une pédagogie de projet et propose des cours animés par des enseignants issus du monde professionnel. Les étudiants en photographie apprennent ainsi par la pratique et peuvent suivre des stages en entreprise afin de parfaire leur savoir-faire.

 

Les méthodes, les outils et les codes pour réussir ses retouches photographiques s’acquièrent à l’occasion d’une formation spécialisée en photographie.

200