Quelques prix photographiques à connaître
10 octobre 2023

 

Les prix photographiques sont des évènements qui mettent en lumière le travail d’amateurs et de professionnels en photographie. Ils ont pour but de récompenser et d’encourager les photographes venant de différents horizons.Zoom sur trois prix photographiques français qui méritent d’être connus de tous !  

 Les actualités de l'école - EFET Photographie

La Bourse du Talent 

Depuis 1998, La Bourse du Talent récompense de jeunes photographes qui débutent leur carrière. Il s’agit d’un évènement organisé par Photographie.com et Picto Foundation, accueillant tous les photographes, quelle que soit leur nationalité. Ce dernier met en avant chaque année quatre thématiques : « Reportage », « Portrait », « Mode & Transversalité » et « Paysage ». La Bourse du Talent est décernée chaque année à deux ou trois photographes. Les travaux de ces lauréats, sont ensuite exposés à la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre de l’exposition annuelle « La Photographie à tout prix ». 

Picto Foundation organise aussi chaque année le Grand Prix Picto de la photographie de mode. Son lauréat remporte un appareil photo Leica, la production d’une exposition d’une valeur de 2000€ et l’opportunité d’intégrer les collections publiques du Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris. Plusieurs étudiants de l’EFET Photographie ont déjà participé à ce concours et bon nombre d’entre eux sont arrivés en finale. 

 

Le prix photographique de la Villa Noailles  

Le centre d’art La Villa Noailles, situé dans la commune d’Hyères, organise chaque année au printemps, un festival de photographie comptant un Grand Prix et plusieurs autres prix. La 38e édition du festival aura lieu du jeudi 12 octobre au dimanche 15 octobre, cependant ses portes resteront ouvertes jusqu’au 14 janvier 2024.Étant donné qu’il s’agit également d’une exposition de mode et d’accessoires, celle-ci collabore avec de grandes enseignes telles que Chanel, LVMH ou encore Hermès.Ce sont de très belles récompenses qui attendent le lauréat du Grand Prix du jury de la photographie 7L, comme l’opportunité d’exposer son travail au festival suivant ou encore une dotation de 20 000 euros de la part de La Maison Chanel.  

 

Le Prix Levallois Jeune création internationale  

Créer en 2008, ce prix récompense depuis 15 ans les jeunes talents internationaux. Il rassemble des photographes de moins de 35 ans et n’impose ni thème ni format. Les directeurs artistiques doivent, chaque année,sélectionner quinze nominés, avant de présenter leur dossier devant un jury. Le jury se compose de cinq membres : quatre experts de la photographie ainsi que de l’Adjoint à la culture de la ville de Levallois.Se déroule ensuite un vote en ligne afin de choisir le Prix du Public. Les photographes en tête pourront présenter leurs travaux à l’exposition de la Galerie l’Escale de Levallois en octobre-novembre. Le lauréat du prix reçoit une dotation de 10 000 euros et le lauréat Mention Spéciale ala chance de remporter unboîtier numérique. 

 

Participer à différents évènements (festivals, concours, Grand prix…) est une bonne façon de mettre en avant ses capacités de photographe. Suivre une formation en photographie représente le meilleur moyen de s’y préparer. L’EFET Photographie propose des enseignements de qualité de Bac à Bac+5. L’école prodigue tous les fondamentaux nécessaires aux photographes d’aujourd’hui.  

200