X
JPO DU 22/10
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure EFET Photo
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 22/10
L'EFET Photo vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
La naissance et l’importance de la photographie
7 septembre 2022

L’art de la photographie a maintenant plus de 200 ans. Aujourd’hui, en France et à travers le monde la photo suscite toujours plus d’engouement. Quelle est son histoire ?

photo

C’est en 1820 que l’histoire de la photographie débute. Son processus a été inventé par le français Joseph Nicéphore Niepce vers 1822. Néanmoins, il faudra plusieurs années pour perfectionner l’invention et la démocratiser. De nos jours, l’image a une place essentielle dans notre société. D’après un récent sondage publié par Phonandroid, 91% des français possèdent un smartphone et 85% des sondés se servent majoritairement de leur smartphone pour faire des photos.

La photographie comprend deux grands axes : l’optique, avec la convergence des rayons lumineux pour former une image à l’intérieur d’une caméra, et la chimie, pour permettre à cette image d’être capturée et enregistrée sur un support photosensible.

Il faudra attendre presque deux décennies pour voir arriver l’image en couleur. Mais aussi pour que l’art de la photographie soit reconnu par le public. En effet, à ses débuts, elle est mal accueillie, notamment par le monde artistique, car les peintres y voient un danger pour leur art, un concurrent direct.

 

Le rôle essentiel de la photo

L’art de photographier, c’est enregistrer une tranche de vie, un moment fort, une émotion palpable. Elle joue non seulement un rôle essentiel, mais est aussi universelle.

“ L’art de la photographie est d’immortaliser des portraits muets, et d’en faire naître des portraits parlants.” – Remy Donnadieu, photographe, graphiste et auteur.

Savoir photographier c’est aussi parvenir à saisir le bon moment. A l’EFET Photographie, les étudiants expérimentent durant tout leur cursus afin d’apprendre à immortaliser leur sujet comme ils le souhaitent et selon l’esthétique qu’ils cherchent à montre.

L’EFET Photographie a cherché à développer différentes façons d’apprendre l’art de la photo, au travers de cours théoriques et pratiques.

À l’issu d’un Bachelor Photographie ou d’une année de Bachelor Intensif Photographie, les étudiants obtiennent un titre RCNP de niveau 6 de Photographe reconnu par l’État.

 

L’EFET Photographie a également développé des formations continues à temps partiel sur l’année, accessibles aux personnes déjà en poste, et qui peuvent être pris en charge dans le cadre du CIF ou du DIF.

200