Bien choisir ses cartes mémoires

5 mai 2023

De sa capacité et de ses performances dépendent celles de votre appareil en photo et en vidéo. Choisir une carte mémoire, ce n’est donc pas seulement opter pour un format compatible avec votre appareil…. Explications.

visuel carte mémoire

© Pexel

Si ce n’est pas le seul critère de choix, il est évident qu’il faut avant tout choisir une carte mémoire adaptée au logement prévu à cet effet dans votre appareil. Commençons donc par nous intéresser aux différents formats existants. Les cartes MMC, SmartMedia, xD et autres Memory Stick ne se trouvent que sur des appareils anciens quand les CompactFlash sont encore employées dans certains reflex mais ont, elles aussi, été remplacées sur les modèles les plus récents. Aujourd’hui, vous trouverez donc deux grands types de cartes mémoires : les SD et les CFexpress, disponibles dans différents formats. Les microSD de 15 × 11 mm sont employées dans les tablettes, les smartphones, les camera d’action type GoPro ou les drones et les cartes SD de 24 × 32 mm dans la plupart des appareils photo. Les cartes CFexpress sont quant à elle utilisées dans les appareils les plus haut de gamme et les plus volumineux. Le format CFexpress Type B de 39 × 30 mm, de même dimensions que les cartes XQD, a été adopté par Canon, Fujifilm, Nikon, Panasonic, Sony, etc. quand le format CFexpress Type A de 20 x 28 mm n’est à ce jour utilisé que dans quelques appareils de la marque Sony. La première chose consiste donc à choisir une carte dont le format correspond au logement de votre appareil.

 

La capacité de stockage

De la capacité de stockage de votre carte mémoire dépend le nombre de photos et la durée des vidéos que vous pourrez enregistrer. Compte tenu de l’augmentation de la définition des capteurs et du poids important des vidéos, il est donc essentiel de choisir des cartes de grande capacité pour s’assurer d’une bonne autonomie. 32 Go ou 64 Go sont des capacités standard qui garantissent une autonomie correcte. Mais si vous faites beaucoup de vidéo, vous pourriez avoir intérêt à choisir une carte de capacité encore supérieure, 128 Go voire 256 Go. Cette donnée a d’ailleurs été à l’origine de l’évolution des cartes SD qui se sont appelées SDHC pour High Capacity lorsque leur capacité a été étendue jusqu’à un maximum de 32 Go puis SDXC pour eXtended Capacity pour les modèles les plus récents dont la capacité théorique a été portée à 2 To. Les cartes aux plus grandes capacités sont actuellement les CFexpress Type B qui atteignent 1, 2 et même 4 To. Songez néanmoins que plus vous stockez de contenu sur votre carte, plus vous risquez d’en perdre en cas de problème. Certains photographes préfèrent donc utiliser deux cartes de plus petites capacités qu’une seule « grosse » carte. Les appareils équipés d’un double logement pour cartes mémoires peuvent tous être paramétrés par débordement de l’une vers l’autre, par copie miroir pour avoir leur contenu en double exemplaire ou de manière à séparer le contenu en fonction du type de fichiers.

 

La vitesse d’écriture et de lecture

Pour profiter pleinement des performances de votre appareil, il faut également choisir une carte rapide. Sa vitesse d’écriture doit être suffisamment élevée pour enregistrer toutes les informations contenues par une rafale rapide et surtout une vidéo en haute définition. Ce point est donc essentiel. La vitesse de lecture a quant à elle une influence sur la rapidité avec laquelle vous pourrez copier son contenu sur votre disque. Cette vitesse a tout d’abord été signalée par la « classe » des cartes SD. Classe 6 indiquait par exemple un débit minimum en écriture de 6 Mo/s et classe 10 de 10Mo/s. En 2013, le standard UHS-II a été crée pour ce type de cartes : l’ajout d’une seconde rangée de connecteurs a permis d’accroître leur rapidité. Si les cartes SD UHS-I et UHS-II peuvent indifféremment être utilisées dans les appareils dotés d’un logement aux bonnes dimensions, il est impératif que sa connexion soit compatible UHS-II pour exploiter le potentiel supérieur de ce type de cartes. Ce qui n’est pas le cas de tous les appareils. Le débit des cartes UHS-I plafonne à 50 Mo/s. Complexe, le principe de classes a aujourd’hui été remplacée par une indication claire de la vitesse d’écriture et de lecture que l’on trouve inscrites aussi bien sur les cartes SD que les CFexpress.

 

Marque et qualité

Songez enfin que l’on n’accorde parfois qu’une importance relative aux cartes mémoires alors qu’elles sont les garantes de l’intégrité de vos photos et de vos vidéos. Si certains modèles sont disponibles à des tarifs attractifs sur des sites de vente en ligne, mieux vaut toujours privilégier des marques reconnues pour leur fiabilité. La durée de garantie peut être un bon indicateur, tout comme les conditions d’utilisation. Certains modèles bénéficient par exemple de matériaux plus robustes et d’une conception pensée pour résister aux chocs et aux intempéries.

La formation dispensée à l’EFET Photographie permet aux étudiants d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour appréhender de manière professionnelle l’utilisation d’un appareil photo et le choix d’une carte mémoire.

200